Le portail AS offre un accès libre à des informations en ligne sur l'archéologie suisse. Archéologie Suisse crée ainsi de nouvelles possibilités d'utilisation des données concernant un bien culturel précieux – le patrimoine archéologique de la Suisse. Les CHRONIQUES online sont actuellement disponibles sur cette plateforme. Elles contiennent les notices annuelles sélectionnées par les services cantonaux, dont la somme informe des découvertes archéologiques réalisées sur le territoire suisse au cours des 35 dernières années.
Les fouilles, prospections, études du bâti et autres formes d'interventions archéologiques relèvent de la compétence des services cantonaux. Une sélection de ces activités archéologiques menées dans toute la Suisse est publiée depuis 1908 de manière continue jusqu'en 2024, dans l'Annuaire d’Archéologie Suisse, sous la rubrique "Chronique archéologique". Cette documentation unique sera progressivement intégrée dans CHRONIQUES online, en étroite collaboration avec les services cantonaux d'archéologie. Les plus de 6000 notices des 35 dernières années (1988-2024), publiées sous forme imprimée, sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme. Les différents acteurs de l'archéologie dans notre pays s'engagent ainsi dans de nouvelles voies pour la documentation numérique à l'échelle nationale, en faveur de l'accessibilité au public et de la valorisation de notre patrimoine archéologique.
Les CHRONIQUES online permettent des recherches multiples. Il est possible d'effectuer une recherche de trois manières différentes : à partir de la carte, à partir de termes de recherche (dans des champs de données prédéfinis ou dans le texte intégral) ou à partir de la galerie de photos. En plus des champs principaux, des données supplémentaires sont disponibles grâce à la fonction de recherche avancée. Les résultats de ces enquêtes peuvent être classés selon différents critères, puis exportés au format excel. Les notices peuvent également être téléchargées individuellement en PDF. Les membres d'Archéologie Suisse reçoivent une fois par an, en exclusivité, une compilation des dernières notices publiées au format PDF. -> devenir membre Lors d'une enquête dans les anciennes notices des années 1987-2024, les informations relatives aux principaux critères de recherche sont disponibles. En raison de la qualité variable des données, publiées à l’origine en format papier, les critères de la recherche avancée ne peuvent cependant pas tous être utilisés. Ainsi, les principales périodes archéologiques peuvent être interrogées, mais pas leurs subdivisions. Les notices de ces années, jusqu'en 2024, sont bien entendu librement accessibles dans l'Annuaire d’Archéologie Suisse, soit sous forme imprimée, soit en format PDF sur e-periodica.
À partir de 2025, les notices des services cantonaux seront saisies directement sur le portail selon un protocole uniformisé. Les entrées seront gérées par Archéologie Suisse sur le plan rédactionnel et seront mises en ligne en juin de chaque année pour les activités de l'année précédente. D'ici 2026, les données antérieures des années 1909-1987 seront complétées pour donner un aperçu de plus de 120 ans de recherches archéologiques. Les CHRONIQUES online présentent les principales activités archéologiques d’une année, mais ne reflètent pas entièrement l'activité des cantons en matière du patrimoine archéologique. Tant les notices imprimées jusqu'en 2024 que les notices numériques à partir de 2025 constituent une sélection effectuée par les services eux-mêmes. Le principal critère de choix est le potentiel scientifique des résultats. Les limites quantitatives de la publication ont également joué et jouent encore un rôle. Archéologie Suisse ne publie pas de statistiques. Les CHRONIQUES online suivent les normes FAIR pour les données scientifiques :
Chaque entrée individuelle dans les CHRONIQUES online possède son propre ARK, un identifiant permanent, qui permet de citer la notice et de la retrouver en ligne en tout temps par des personnes et des machines. Chaque entrée est accompagnée de nombreuses métadonnées.
Les données sont entièrement et gratuitement accessibles au public via l'ARK.
AS s'efforce de relier le plus possible CHRONIQUES online à d'autres ressources. Grâce à des vocabulaires communs, les notices peuvent être plus facilement connectées à d'autres données. Les termes des champs de données de CHRONIQUES online suivent presque entièrement le thésaurus Art & Architecture du Getty Research Institute, et en partie le thésaurus ArkeoGIS. Les champs de données ainsi définis permettent d'établir un standard uniforme pour les notices archéologiques dans toute la Suisse. Les API et les terminaux SPARQL permettent l'échange de données. Les CHRONIQUES online sont intégrées dans le portail d'ARIADNE Research Infrastructure), le plus grand portail international de données pour l'archéologie. L'archivage à long terme est assuré par le DaSCH. D'autres mises en réseau des données de CHRONIQUES online sont en cours d'élaboration.
Les données de CHRONIQUES online peuvent être réutilisées conformément à la licence Creative Commons CC-BY-SA (attribution/partage dans les mêmes conditions).
Nous sommes à l'écoute de vos commentaires. Veuillez envoyer vos demandes, commentaires ou éventuels messages d'erreur à chroniques@archaeologie-schweiz.ch.
AnalyticBase Sàrl
Route de Prarainson 76
1965 Savièse, Switzerland
www.archeobase.org