CN 1306, env. 119 900/592 000. Altitude env. 786 m. Date des fouilles: juin-juillet 2003.
Fouille programmée en vue d'une restauration et mise en valeur du site. Surface de la fouille env. 2600 m². Complexe de fortification.
Suite au mandat attribué fin 2001 par M. Chr. Valentini, responsable de la protection des biens culturels du canton du Valais, les bureaux TERA, Sion et ARCHEOTECH, Epalinges ont été mandatés pour établir un relevé préliminaire et une analyse succincte du château en vue de sa mise en valeur, le propriétaire du château (bourgeoisie de la ville de Sion) désirant le restaurer dans les règles de l'art.
Les travaux ont repris en été 2003 avec la participation du Service des Bâtiments par l'intermédiaire des Monuments Historiques (R. Bucher) et de l'Archéologie cantonale (F. Wiblé). Les bureaux mentionnés ont pu documenter en détail les murs encore conservés en élévation avant leur consolidation. En outre, la coupe des buissons, le nettoyage général du plateau et quelques sondages ponctuels ont permis de clarifier le plan du château.
Ces travaux ont notamment permis de découvrir une tour de fortification qui protégeait l'extrémité est de l'éperon rocheux qui domine la vallée du Rhône et la ville de Sion. En 2004, la suite des travaux s'attachera à la consolidation des maçonneries affleurant au sol.
Datation: archéologique. XIIIe s. Bureau d'archéologie TERA Sàrl, A. Antonini.
Sion VS, Château de Montorge
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Sion
Canton
VS
Lieu-dit
Château de Montorge
Coordonnées
E 2592000, N 1119900
Altitude
786 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
2600 m2
Date de début
01 juin 2003
Date de fin
31 juillet 2003
Méthode de datation
archéologique
Année de publication
2004
Époques
Moyen Âge
Type de site
infrastructure (military_installations )
Type d'intervention
fouille (fouille de recherche)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×