CN 1184, 566 410/185 220. Altitude 566 m. Date des fouilles: 29.9., 10./11.10. et 8.-11.11.2011.
Site déjà connu. Fouille de sauvetage programmée (construction d'une maison individuelle). Surface de la fouille 156 m². Nécropole.
Habitat.
Une campagne de sondages mécaniques et le creusement d'une tranchée pour l'aménagement d'une parcelle vouée à la construction d'une maison individuelle ont révélé la présence de trois sépultures humaines distantes de plusieurs mètres l'une de l'autre. Une tombe d'enfant (T3) a été complètement fouillée et prélevée, celle d'un individu juvénile (T2) partiellement dégagée au niveau des jambes a été laissée in situ et quelques os épars de la dernière (T1), très fragmentaire, ont été prélevés.
Ces inhumations confirment la présence en ces lieux d'une petite nécropole dont l'existence était supposée après la découverte de deux crânes et de quelques os humains lors de travaux effectués en 1980.
Suite à ces premières investigations, une fouille de sauvetage a été pratiquée sur toute la surface devant être excavée pour la construction du bâtiment. Aucune sépulture n'a alors été découverte, mais plusieurs structures anthropiques ont été mises au jour.
Trois fosses, cinq trous de poteau et un foyer constituent l'ensemble des vestiges. Le site présentant une légère pente, les niveaux de sol contemporains de ces structures n'ont pas été conservés. Les deux plus grandes fosses, distantes d'environ 2 m seulement, présentent quelques similitudes au niveau de leur forme et de leur orientation. Presque rectangulaires (env. 2.20 x 3 m), elles ont des parois légèrement évasées et un fond plat. Dans les deux cas, un léger surcreusement au centre, contenant une concentration de charbon sans rubéfaction du sédiment, a été observé.
Axées nord-est/sud-ouest, ces deux grandes structures en creux se différencient néanmoins par leur remplissage. Alors que dans l'une, le sédiment légèrement charbonneux comprenait une série de gros galets parfois rubéfiés ainsi que quelques os d'animaux, dans l'autre, la matrice plus charbonneuse ne comportait qu'une petite fusaïole en terre cuite de forme biconique.
Sur le côté nord à l'extérieur de cette fosse, deux trous de poteau distants d'une quarantaine de centimètres ont été observés. Les autres structures découvertes se répartissent de manière aléatoire sur l'ensemble de la surface ouverte.
Dans l'état actuel des recherches, il est impossible de discerner une quelconque organisation dans l'agencement de ces différentes structures, ni de restituer le plan d'un habitat. Les résultats des datations radiocarbones devraient permettre d'établir une chronologie entre la nécropole et les structures anthropiques.
Matériel anthropologique: 1 squelette d'enfant. Faune: quelques os. Prélèvements: charbons. Datation: archéologique. Haut Moyen-Âge; Moyen-Âge. SAEF, L. Dafflon, R. Blumer, F. McCullough et M. Mauvilly.
Montagny-la-Ville FR, Chemin de la Cabuche
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Montagny (FR)
Canton
FR
Lieu-dit
Chemin de la Cabuche
Coordonnées
E 2566410, N 1185220
Altitude
566 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Non
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
156 m2
Date de début
29 septembre 2011
Date de fin
11 novembre 2011
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2012
Époques
Moyen Âge
Type de site
habitat, funéraire (cimetière)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
squelettes humains, ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×