CN 1242, 530 803/157 623. Altitude 443 m.
Date des fouilles: 6.6.-29.9.1995.
Références bibliographiques: ASSPA 78, 1995, 204.
Fouille de sauvetage programmée (deuxième campagne). Surface explorée de 120 m², dont 70 m² en fouille fine.

Tombes
La fouille de 1995 avait pour but l'exploration des surfaces situées autour de l'empierrement dégagé l'an dernier. Cette fouille confirme l'existence d'un tertre de forme quadrangulaire et a permis de mettre au jour cinq nouvelles sépultures. Deux inhumations simples se recoupent sous le tumulus, la plus ancienne a livré une petite céramique et un poignard triangulaire à deux rivets, la plus récente se caractérise par un entourage de blocs et par la présence d'une pointe de flèche à pédoncule et d'une épingle à extrémité enroulée. Deux autres inhumations, à l'ouest du tumulus, n'ont pas livré de mobilier.
Une grande fosse avec entourage de pierres (structure 4, fig. 6) contenait six individus, les trois derniers inhumés sont encore en connexion anatomique, à l'exception des crânes qui ont été regroupés à l'extrémité ouest de la fosse. Le mobilier se compose d'une tasse de type Roseaux, non décorée, de plus de 80 perles en ambre ou en résine, d'une série de pendeloques comprenant une crache de cerf, des coquillages façonnés ou simplement perforés et des dents perforées. Des traces d'oxydation sur les ossements attestent de la reprise d'objets en bronze dans cette sépulture.
Une incinération partiellement détruite a livré une petite quantité d'os brûlé sans doute associés aux fragments d'un disque ajouré et d'un brassard tonnelet du premier âge du Fer.

Matériel anthropologique: dix squelettes, ossements incinérés.
Prélèvements: charbons pour C14.
Datations: archéologique. Bronze ancien (pour les inhumations avec mobilier) et Hallstatt D1 (incinérations).
Mandat des MHAVD, F. Mariethoz et P. Moinat.