CN 1183, 2541410 / 1185720. Altitude 430 m.
Dates des fouilles : mai-juin et septembre-décembre 2017.
Site nouveau.
Fouille préventive d'urgence (réfection eaux usées). Surface de la fouille 122 m².
Station lacustre.
Une nouvelle station lacustre a été découverte dans la buffer zone de la station de Grandson, Corcelettes, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Recouverte par près de 2 m de sédiments depuis la préhistoire, elle est extraordinairement bien conservée. En mai 2017, les sondages le long de la conduite prévue et la fouille d'une petite surface de 10 m² ont amené de nouvelles connaissances sur la baie de Corcelettes, dont seule l'occupation du Bronze final était connue. Notamment, au Bronze ancien, les datations dendrochronologiques (1655-1642 av. J.-C.) permettent d'avancer la réoccupation des rives du lac de Neuchâtel et d'assurer la présence d'un site 200 m à l'ouest des occupations du Néolithique final.
La zone principale comprend plus de 10 pieux par m² datés du Néolithique final (résultats préliminaires : datations dendrochronologiques 2857-2607 av. J.-C. avec au moins 3 phases d'abattage). La conservation des restes organiques, du mobilier et des structures, avec plusieurs dépotoirs, est extraordinaire : plusieurs dizaines de haches de pierre polie, des centaines d'artefacts en bois de cerfs, des dizaines de meules, de polissoirs et d'objets en os (fig. 1) et des milliers de restes de faune et de tessons de céramique. Relevons notamment la très bonne conservation des objets en bois ou en fibre végétale, avec des éléments de sparterie, des tissus et un peigne, et des objets inédits comme une rame.
La fouille s'est poursuivie dans l'emprise des conduites, une tranchée de 1.2-1.6 m de large sur 80 m de long, asséchée par un système de wellpoint dans des palplanches. La densité des vestiges et l'amplitude des niveaux reconnus au printemps diminuent d'ouest en est, pour disparaître complètement. Mais une nouvelle couche d'habitat extrêmement riche apparaît en profondeur, séparée des niveaux reconnus auparavant par environ 40 cm de craie lacustre stérile. Ce niveau, actuellement daté par typologie du Lüscherz ancien ou d'une phase récente du Horgen, étend notablement l'emprise du site vers l'est.
Outre une très grande densité de pieux et toujours beaucoup de faune, d'industrie sur os et sur bois de cerf, quantité de pierre polie, de pièces de mouture, de polissoirs et de silex, ainsi que d'éléments de parure divers, c'est l'abondance de céramique et surtout d'objets en bois qui sont à souligner. Deux haches marteaux en bois de cerf avec leur manche complet, mais aussi des flotteurs, manche de couteau, divers piquets et des boîtes en écorce dont une de plus de 50 cm de diamètre ont été mis au jour. Une trentaine de chapes d'argile, supports de foyer, ont été identifiées, ce qui confirme qu'on se trouve bien au cœur de l'habitat.
La station de Corcelettes-Les Pins figure d'ores et déjà parmi les plus riches et les mieux conservées des stations palafittiques. Sa position en profondeur et très en retrait de la berge actuelle donne un aperçu des possibilités d'occupation des rives aux périodes préhistoriques et de l'étendue des zones à surveiller. Les datations dendrochronologiques indiquent une continuité de l'occupation des rives durant tout le Néolithique final avec des changements de position des villages en fonction des variations des niveaux des lacs. Malgré l'étroitesse de la zone fouillée limitant drastiquement les analyses spatiales, les données chronostratigraphiques et sédimentologiques, ainsi que le mobilier et les prélèvements en vue d'études spécialisées, ouvrent des perspectives de recherches passionnantes.
Prélèvements : sédiments (fumiers), restes organiques, graines carbonisées, champignons, bois.
Mobilier archéologique : céramique, pierre polie, silex, bois de cerf, industrie osseuse, éléments de mouture, de polissage, faune, bois, écorce, sparterie, tissus, ...
Datation : archéologique. Néolithique final. - dendrochronologique. 2857-2607 av. J.-C.
ACVD, E. Burri-Wyser.
Grandson VD, Corcelettes, Les Pins
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Grandson
Canton
VD
Lieu-dit
Corcelettes, Les Pins
Coordonnées
E 2541410, N 1185720
Altitude
430 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
bois/charbon de bois, restes botaniques, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
dendrochronologie
Date de la découverte
--
Surface (m²)
122 m2
Date de début
mai 2017
Date de fin
décembre 2017
Méthode de datation
dendrochronologique, archéologique
Année de publication
2018
Époques
Néolithique, Âge du Bronze
Type de site
habitat (site palafittique)
Type d'intervention
fouille
Mobilier archéologique
céramique, pierre (outil), matériel organique (textiles)
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois, graines, fruits, autres
×
