CN 1225, 2574 498/1 195 935. Altitude 446 m
Date des fouilles : 4.-19.4.2023.
Références bibliographiques : CAF 4, 2002, 60.
Fouille de sauvetage programmée (construction d'une halle industrielle). Surface de la fouille env. 450 m². Infrastructure, indéterminé.
La construction d'une halle industrielle au nord-ouest de Courgevaux FR a incité le Service archéologique de l'État de Fribourg à procéder à une fouille préliminaire dans l'emprise du futur bâtiment. Cette intervention a été motivée par la découverte, durant une campagne de sondages menée en 2001 dans cette zone, d'un tronçon de voie romaine et d'un horizon archéologique d'une trentaine de centimètres d'épaisseur remontant à la Protohistoire, potentiellement associé à plusieurs structures et recelant une fusaïole, quelques fragments de céramique grossière et des galets parfois éclatés au feu.
La route antique repérée en 2001 a été partiellement documentée sur une portion d'environ 3 m de long et 5.5 m de large. Très arasée, elle prenait la forme d'un empierrement de galets lâche, aux limites floues et sans traces de recharges. Conformément aux observations faites précédemment, elle suit une orientation sud-ouest/nord-est et constitue sans doute un axe de communication secondaire qui permettait de relier la région d'Avenches au nord du Plateau suisse.
Trois structures datées provisoirement de l'époque protohistorique ont également été dégagées lors de cette campagne, dont deux avaient déjà été mises en évidence dans les sondages de 2001. Il s'agit de deux petites fosses ou fonds de trous de poteau circulaires, d'aspect relativement similaire, mesurant respectivement 40 et 25 cm de diamètre. Le troisième aménagement consiste en une fosse aux contours très diffus, qui présente une forme circulaire d'un diamètre d'environ 70 cm, un profil aux parois évasées et un fond en cuvette. Peu profond, il a livré quelques fragments de torchis et de rares charbons de bois qui permettront peut-être de préciser sa datation, grâce à de futures analyses radiocarbone.
Enfin, une série d'anomalies sédimentaires résultant sans doute de la décomposition de végétaux dans les sédiments stériles a été repérée sur le site.
Mobilier archéologique : céramique, métal (fer, bronze, plomb). Prélèvements : charbon de bois.
Datation : archéologique. Âge du Bronze ; Âge du Fer ; Époque romaine.
SAEF, J. Monnier, O. Presset et L. Rubeli.
Courgevaux FR, Fin du Mossard
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Courgevaux
Canton
FR
Lieu-dit
Fin du Mossard
Coordonnées
E 2574498, N 1195935
Altitude
446 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
450 m2
Date de début
04 avril 2023
Date de fin
19 avril 2023
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2024
Époques
Empire romain, Âge du Bronze, Âge du Fer
Type de site
infrastructure, indéterminé
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×