CN 1185, 2577 690/1 193 105. Altitude 565 m.
Date des fouilles : 2.3.-8.9.2021.
Site nouveau. Fouille programmée (pose d'une canalisation). Surface de la fouille env. 700 m². Cultuel/rituel. Dépôt. Habitat. Funéraire. Infrastructure Objet isolé. Indéterminé.
Des travaux de pose d'une canalisation ont mené à la découverte de plusieurs témoins dont la datation s'échelonne entre la Protohistoire et l'époque moderne. La tranchée et ses embranchements dans le centre du village recoupent un ancien vallon ou la bordure d'une zone humide matérialisée par une couche charbonneuse contenant des tuiles romaines, du mobilier en fer, de la faune et de la céramique protohistorique. On observe également un horizon assez dense de galets entiers, associés à des fragments de tuiles, peut-être antiques. Cet aménagement semble cependant postérieur à l'Antiquité (Moyen Âge ou époque moderne ?). Dans ce même secteur, on signale en outre deux conduites en bois récentes, ainsi qu'un bassin en bois au sommet du socle molassique, peut-être associé à une canalisation creusée dans la molasse. Plus au sud, en bordure d'une parcelle à construire, une couche charbonneuse de 0.5 m d'épaisseur a livré des fragments de tegulae et un élément lithique travaillé (schiste) de forme arrondie, qui évoque une sorte de < piédestal >. Dans la partie amont de la parcelle, la tranchée a recoupé des fosses, dont une fosse de combustion apparemment quadrangulaire, un trou de poteau et un empierrement contenant des tegulae. Légèrement en contrebas, dans la pente, est apparu un horizon de démolition antique presque horizontal contenant des tuiles parfois surcuites, de la céramique et du mobilier métallique (fer, plomb). Un horizon de petits galets entiers et un trou de poteau massif apparaissent encore en bordure nord de la couche de démolition. Ces éléments sont à mettre en relation avec l'établissement romain signalé dans les anciens inventaires, mais qui n'était jusqu'ici pas localisé avec précision. Il est probable que le site lui-même se trouve un peu plus au sud, hors de l'emprise des travaux.
Mobilier archéologique : céramique protohistorique et romaine, tuiles, monnaies, objets métalliques. Faune : ossements. Prélèvements : charbons de bois, bois travaillé (?). Datation : archéologique. Époque romaine. SAEF, H. Vigneau et J. Monnier.
Kleinguschelmuth FR, Dorf
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Gurmels (Ancienne commune: Kleinguschelmuth)
Canton
FR
Lieu-dit
Dorf
Coordonnées
E 2577690, N 1193105
Altitude
565 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
700 m2
Date de début
02 mars 2021
Date de fin
08 septembre 2021
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2022
Époques
Empire romain, Époque moderne, Époque contemporaine, Âge du Fer, Âge du Bronze
Type de site
habitat, cultuel/religieux, funéraire, infrastructure, dépôt, trouvaille isolée, indéterminé
Type d'intervention
fouille (fouille de recherche)
Mobilier archéologique
céramique, pierre (élément architectural (prélevé)), métal (monnaies/médailles)
Os
ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×