CN 1243, 535 700/152 200. Altitude 381 m. Date des fouilles: août 1989-septembre 1990. Références bibliographiques: RHV 70, 1962, 169. Fouille de sauvetage (construction d'un complexe administratif et commercial). Surface de la fouille 1500 m². Tombe.
Les investigations de sauvetage réalisées sur le site de Vidy, propriété Sagrave (fig. 17,A) ont permis de reconnaître quatre occupations différentes. Le Mésolithique récent se caractérise par un niveau de dallettes situé au sommet de la séquence sableuse de la terrasse lémanique (altitude absolue de 381,0 m). Des foyers sont associés à une industrie composée de trapèzes et de lamelles à coche.
La fouille de 96 sépultures néolithiques précise les limites nord et ouest d'une nécropole plus vaste (fig. 1) comprenant les découvertes de Vidy-Square (RHV 70, 1962, 169). Un premier ensemble de 63 sépultures en «pleine terre» comprend des tombes en fosse et des coffres rectangulaires dont l'architecture en matière périssable a totalement disparu. Un second ensemble composé de 33 cistes de type Chamblandes a permis de préciser le fonctionnement de ce type de caisson (fig. 2). La relation chronologique entre ces deux architectures ne peut être approchée que par les recoupements entre structures. Dans tous les cas observés, les cistes sont postérieures aux tombes en pleine terre.
Le mobilier funéraire, composé pour l'essentiel de parures (perles en calcaires, boutons de type Glis, coquillages) est plus diversifié dans les tombes en pleine terre avec des dépôts de céramiques (marmite à col et barrette multiforée, coupe en calotte, assiette), de faune et d'industrie lithique (pointes de flèches, hache à talon pointu, hache marteau). Il permet de situer cet ensemble au début du Néolithique moyen.
Les cistes comme les tombes en pleine terre présentent des inhumations en position repliée simples ou multiples (1-6 individus). Des pratiques plus rares, telles que l'incinération et la réduction de corps ont également pu être étudiées. Si l'on reporte la densité observée sur les zones non fouillées entre les découvertes de Square et de Sagrave, on peut estimer que la nécropole se compose d'un ensemble de plus de 230 sépultures.
Des quatre incinérations rattachées à l'âge du Bronze final, une seule, située au centre d'un fossé de 20 mètres de diamètre, contenait un abondant mobilier céramique protégé par une couverture en dalles. Enfin, un ensemble de 18 inhumations en fosse ou en coffre de bois se rattache probablement à La Tène finale, le mobilier métallique très dégradé est complété par des dépôts de céramiques.
Voir aussi Epoque Romaine. Matériel anthropologique: squelettes (néolithiques et La Tène). Datation: archéologique. MHAVD.
Lausanne VD, Vidy, propriété Sagrave
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Lausanne
Canton
VD
Lieu-dit
Vidy, propriété Sagrave
Coordonnées
E 2535700, N 1152200
Altitude
381 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
1500 m2
Date de début
01 août 1989
Date de fin
30 septembre 1990
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
1991
Époques
Néolithique, Paléolithique, Mésolithique, Paléolithique, Mésolithique, Âge du Fer (La Tène finale (D)), Âge du Bronze
Type de site
funéraire (tombe)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
squelettes humains
Matériel botanique
--
×