CN 1222, 2519000 / 1160900. Altitude 698 m.
Date des fouilles : août 2017 et juillet 2018
Nouveau site.
Fouille de sauvetage programmée (exploitation gravière). Surface 7500 m².
Tombe à incinération. Fosses à combustion. Four à chaux et voie
A la suite de la découverte en 2013 de deux fosses charbonneuses interprétées comme des foyers lors du suivi du décapage des terres superficielles de la gravière, lors de nouvelles opérations de diagnostic, neuf structures éparses ont été découvertes et documentées, matérialisant trois principales phases d'occupation. Ces dernières correspondent principalement à des structures creuses préservées de l'érosion. Il s'agit d'une fosse à résidu de crémation et de deux fosses de combustion d'époque romaine (1er-3e s. apr. J.-C.), de trois fosses de combustion médiévales (l'une datée entre le premier quart du 8ᵉ et le milieu 10ᵉ s. apr. J.-C. et les deux autres des 12ᵉ-13ᵉ s. apr. J.-C.), et d'un four à chaux et une voie en galets d'époque moderne (17ᵉ-19ᵉ s. apr. J.-C.). Leurs attributions chronologiques ont été établies soit sur la base du mobilier archéologique, soit d'après des datations au radiocarbone.
Ces vestiges sont implantés sur un cône fluvioglaciaire régulièrement lessivé par les crues de la Malagne, un torrent s'écoulant à l'ouest de la zone d'intervention, ce qui explique la très faible sédimentation observée sur le site et la non-conservation d'éventuels niveaux d'occupation associés. La fosse à résidu de crémation a livré une forte densité d'ossements humains (plus de 800 g), associés à des offrandes primaires, brûlées sur le bûcher. Les restes de trois récipients en céramique peuvent notamment être restitués. Le reste du mobilier, exclusivement métallique, comprend 58 clous de chaussure, 66 clous de menuiserie, deux tiges en fer de fonction indéterminée, un crampon, une cornière et une charnière.
Ces découvertes, qui montrent que le site a été régulièrement fréquenté au cours du temps, ont donné lieu à la création d'une nouvelle région archéologique au sud du village de Montricher. Les futures phases d'extensions de la gravière feront l'objet de suivis systématiques, notamment afin de déterminer si les structures d'époque romaine appartiennent à une aire funéraire étendue.
Mobilier archéologique : os brûlés, céramique, métal.
Prélèvements : charbons.
Datation : archéologique; C14. 1er-3ᵉ s.; 8ᵉ-10ᵉ s.; 12ᵉ-13ᵉ s.; 17ᵉ-19ᵉ s.
Archeodunum SA, Gollion, D. Maroelli, S. Thorimbert, C. Hervé, F. Menna.
Montricher VD, En Genéuriers 7
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Montricher
Canton
VD
Lieu-dit
En Genéuriers 7
Coordonnées
E 2519000, N 1160900
Altitude
698 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
7500 m2
Date de début
01 août 2017
Date de fin
31 juillet 2018
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2019
Époques
Empire romain, Époque moderne, Époque contemporaine, Moyen Âge
Type de site
habitat (établissement isolé), funéraire (tombe), infrastructure, infrastructure (transport), exploitation des ressources/industrie (four à chaux), indéterminé
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
matériel organique, céramique, métal
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×