CNS 1306, 2593530/1119960. Altitude 503 m.
Dates des fouilles: 5.4.-13.10.2017.
Références bibliographiques: Vallesia 63, 2008, 405-407.
Fouille de sauvetage programmée (construction d'un abri pour les archives de l'Etat). Surface de la fouille 1000 m².
Habitat. Tombes.
Un suivi du creusement par tranches de 2 m de profondeur jusqu'à 13.50 m a été entrepris pour repérer les niveaux anthropiques.
La séquence sédimentaire est constituée d'alternances de dépôts torrentiels de la Sionne, de limons fins de débordement, de sables triés et de couches limoneuses plus ou moins puissantes entre lesquelles plusieurs phases d'occupations humaines s'intercalent.
Au bas de la séquence archéologique, on observe un premier niveau attribué au Néolithique ancien, daté entre 5200 et 4800 BC (datation déduite par analogie avec le même niveau observé en ME07 : Vallesia 63, 2008, 405-407).
Cette occupation est riche en structures avec notamment un fond de cabane circulaire de 2.50 m de diamètre, trois grands fossés aménagés orientés perpendiculairement à la pente, un four à coupole en terre avec un alandier (four de potier ?), de nombreux foyers, ainsi que des trous de poteaux.
Le mobilier récolté comprend quelques tessons céramiques avec des décors incisés après cuisson, dont des parallèles se trouvent dans le groupe d'Isolino en Italie ainsi que de nombreux outils en cristal de roche, en silex et en roche tenace.
Un second niveau archéologique plus récent, séparé du précédent par un dépôt torrentiel assez épais est daté par C14 de la même époque (Poz-95 574 : 6160 ± 40 BP, soit entre 5217 et 5000 BC Beta-468 808: 6120 ± 30 BP, 5139 et 4961 BC, 2 sigmas, intcal 13.14c).
Ce niveau comporte quelques foyers, des empierrements organisés et des trous de poteaux assez nombreux. Cette occupation se situait comme la précédente en bordure de la Sionne. Le mobilier récolté comporte notamment un tesson à décor «imprimé » d'influence probablement méditerranéenne (fig. 2).
Entre ces deux occupations du Néolithique ancien, des traces d'araire parallèles ont été repérées et pourraient s'avérer parmi les plus anciennes observées en Suisse à l'heure actuelle. Des empreintes de bovinés ont également été découvertes dans les limons argileux comblant un des fossés de la première occupation.
Après de nouveaux dépôts torrentiels, au moins deux niveaux d'habitat datés du Néolithique moyen leur succèdent avec une grande concentration de structures en creux et une zone dépotoir qui contient passablement de mobilier.
La berge de la Sionne a été à nouveau aménagée et bordée par une palissade. En parallèle ou après ces occupations, cinq tombes, dont deux en pleine terre et trois en coffres de dalles de type «Chamblandes», ont été découvertes. Il s'agit de trois adultes et deux enfants en bas âge sans mobilier d'accompagnement. Les liens chronostratigraphiques avec les niveaux d'habitat du Néolithique moyen ci-dessus restent à préciser.
La séquence archéologique du Néolithique se termine par un niveau daté du Néolithique final et repéré sur une petite surface (<20 m²). Deux foyers et une fosse livrent essentiellement de la faune, mais aussi quelques fragments de céramique et une lame en silex. Un mètre plus haut, un niveau protohistorique mal conservé est présent, mais n'a livré que quelques tessons difficilement datables, vraisemblablement du 1er âge du Fer
Mobilier archéologique : cristal de roche, silex, céramique.
Faune : ossements et squelettes
Prélèvements : sédiments et charbons de bois.
Datation : archéologique. Néolithique ancien, moyen, final; 1er âge du Fer (?). C14.
ARIA SA, A.-L. Gentizon Haller et M. Mottet.
Sion VS, Les Anciens Arsenaux, Abri-Nord
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Sion
Canton
VS
Lieu-dit
Les Anciens Arsenaux, Abri-Nord
Coordonnées
E 2593530, N 1119960
Altitude
503 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
1000 m2
Date de début
05 avril 2017
Date de fin
13 octobre 2017
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2018
Époques
Néolithique, Âge du Bronze, Âge du Fer (La Tène ancienne (A, B)), Âge du Fer (La Tène moyenne (C)), Âge du Fer (La Tène finale (D))
Type de site
habitat, funéraire (groupe de tombes indéterminé), funéraire (tombe)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
pierre (parure), pierre (outil), céramique
Os
squelettes d'animaux, ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×