CN 1325, env. 571870/105165. Altitude env. 473 m.
Date des fouilles: 20.6.-21.12.1994.
Références bibliographiques: ASSPA 77, 1994, 203; Vallesia 49, 1994 (à paraître), avec bibliographie antérieure.
Fouille programmée (suite à un projet de construction). Surface de la fouille env. 200 m².
Habitat.

Fouille et consolidation de l'aile nord-ouest de la domus du Génie domestique (nouvelle appellation), ainsi que d'une partie du portique et de la rue dallée qui la bordaient au nord-ouest. Un seul espace, avec des traces d'activités domestiques (praefurnium, foyer) et artisanale (bassin?), n'a pas encore été fouillé complètement.
La première phase de construction, dont tous les murs sont maçonnés, a été édifiée après une inondation et est contemporaine d'un dépôt de remblai qui contient du mobilier du deuxième tiers du Ier s. de notre ère. Il ne semble pas y avoir eu d'occupation du site même (construction en bois, en maçonnerie légère) avant cette première étape de la fin du Ier s., voire du début du IIe s. Le mur de façade côté rue et les longs murs mitoyens sud-ouest et nord-est appartiennent à cette étape ainsi que le mur séparant cette aile de la cour intérieure (péristyle).
En face de l'aire «civile» du forum (avec ses boutiques, sièges de corporations, etc., et sa basilique), il est possible que l'on ait réservé, dans un premier temps, l'insula 8 pour y édifier une area sacra, comme on en connaît de nombreux exemples (à Augst, Lutèce/Paris, Saint-Bertrand-de-Comminges, etc.). Le temple situé à côté du forum «civil» ne serait donc pas le principal de la ville romaine. Des recherches ultérieures et l'analyse exhaustive de tout le matériel recueilli dans les fouilles de l'insula 8 depuis 1981 permettront de confirmer ou d'infirmer cette nouvelle hypothèse.
Dans la rue longeant le portique, un égout a été abandonné au cours de la période romaine. On y a installé une coulisse en bois de section rectangulaire dans laquelle était installée apparemment une amenée d'eau (en bois?).
Pour une présentation plus détaillée de ces fouilles, se référer à la Chronique des découvertes archéologiques dans le canton du Valais en 1994, à paraître dans Vallesia 50, 1995.

Datation: archéologique.
ORA VS, F. Wiblé.