CN 1184, 501 900/184 280. Altitude 622.30 m.
Date des fouilles: juin 1995.
Sondages programmés (construction de la RN1). Surface de la fouille env. 130 m².
Route.

Sur le versant sud de la vallée qui va des Aglanta (Cheyres) en direction de Bollion, une voie de communication romaine a été découverte dans des sondages mécaniques. Large de 5.8-6 m et orientée SW / NE, à l'altitude de 621.40 m , elle est scellée dans une séquence sablo-limoneuse de couleur brun-beige. Une petite intervention exploratoire a été effectuée durant quinze jours après élargissement du sondage et ouverture d'une petite surface de 130 m² env. Après un relevé pierre à pierre, la route a été démontée sur 2 m afin de préciser sa position stratigraphique.
Un et rarement deux lits de galets morainiques et de blocs de molasse de calibres divers sont conservés. Localement, les bords NW et SE sont encore bien visibles. Parmi les galets, la partie dormante d'une meule et des fragments groupés de plusieurs récipients en céramique commune à pâte orange, ont été relevés. Aucun indice de fossé n'a été mis en évidence, mais la surface excavée ne dépassait pas de beaucoup les bords de la voie. De chaque côté, plusieurs fosses sans vestiges, à remplissage charbonneux, ont été notées.
Le site n'étant pas menacé par la construction de la RN1, (place d'installation de baraquements), un géotextile a été posé sur la voie avant le remblayage de l'excavation. De 500-900 m en direction du sud-ouest et dans le même axe, de nouvelles portions de cette voie ont été reconnues sur la parcelle appelée Carronet (point central: Murist, CN 1184, 551290 / 183940, altitude 632 m). Il s'agit sans doute d'un tronçon de la route reliant Yverdon à Avenches.

Prélèvements: céramique, fer, charbons C14.
Datation: archéologique.
SAFR, M. Moreno Condé, L. Morina Curty, J.-L. Boisaubert et L. Schwab.