CN 1185, 2569275/1191855. Altitude 447-448 m. Date des fouilles: 5.3.-15.3.2017; 8.5.-4.9.2018. Références bibliographiques: BPA 58, 2017, 329-332; 59, 2018, à paraître. Fouille préventive programmée (construction d'immeubles). Surface explorée 2000 m².
Berges. Habitat. Tombes.
Le terrain investigué est voisin du site laténien de Sur Fourches, exploré entre 2015 et 2017. Les vestiges de l'âge du Fer se concentrent quant à eux essentiellement à l'est de la parcelle et se caractérisent en premier lieu par la présence d'un paléochenal. Ce tronçon de rivière s'est fossilisé à la fin de La Tène finale et correspond au tracé du ruisseau du Ruz qui prend sa source au pied du Bois de Châtel voisin. Des aménagements de berges constitués de pieux, de planches ou de branches, ainsi qu'une barrière en bois tressé (fig. 12) ont été mis en évidence. Sans doute en lien avec des activités artisanales exploitant l'eau, des structures en creux se trouvaient aux abords de ce cours d'eau. Les comblements successifs du paléochenal ont livré un matériel archéologique riche, dont une grande majorité de restes de faune, mais également des fragments de céramiques dont des récipients peints, des objets métalliques rares, ainsi que quelques éléments de vannerie et objets en bois. Un premier survol de la céramique situe l'utilisation de ces aménagements à LTD2 sans plus de précisions. Les vestiges funéraires de l'époque romaine ont été en grande partie occultés par les bâtiments implantés sur ce terrain dès le 17 siècle ainsi que par les anciennes fouilles. Seules deux sépultures de cette période ont ainsi été mises au jour, une tombe à inhumation et une incinération en urne en verre. La découverte dans la moitié orientale du chantier, de quelques fragments de monuments funéraires parfois inscrits, mais surtout d'un important épandage de mobilier céramique, de verre et d'objets métalliques, dans une large proportion rubéfiés, témoigne malgré tout d'une occupation dense de la nécropole.
Mobilier archéologique: céramique, faune, métal, monnaies, éléments de construction, bois, lapidaire, inscription. Matériel anthropologique: squelette et ossements brûlés. Datation: archéologique. LTD2; Epoque romaine. Site et Musée romains d'Avenches, H. Amoroso, A. Schenk et D. Jeanneret.
Avenches VD, Route de Lausanne 5-7
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Avenches
Canton
VD
Lieu-dit
Route de Lausanne 5-7
Coordonnées
E 2569275, N 1191855
Altitude
447 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
2000 m2
Date de début
05 mars 2017
Date de fin
04 septembre 2018
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2019
Époques
Âge du Fer, Empire romain
Type de site
habitat, funéraire (groupe de tombes indéterminé), funéraire (tombe)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal (monnaies/médailles)
Os
squelettes humains, ossements humains isolés, ossements brulés
Matériel botanique
--
×