CN 1205, 2569 102/1177775. Altitude 704 m.
Dates des fouilles : juillet-septembre 2017
Site nouveau.
Suivi de chantier (construction de deux immeubles). Surface de la fouille 200 m².
Habitat.
La fouille, sur une terrasse exposée au sud et située à une centaine de mètres du Ruisseau de Cottens, a permis de mettre au jour plusieurs structures, dont deux remarquables fonds de cabane excavés dans le socle molassique, datant probablement du Moyen Âge.
La première fosse de type « fond de cabane » (3 x 3.3 x 1.45 m) apparaît à 0.4 m de profondeur et présente un fond plat et régulier taillé dans la roche. Un foyer ainsi que plusieurs trous de poteau et de piquet ont pu être dégagés, notamment ceux de quatre poteaux corniers (0.35 m de diamètre et 0.3 m de profondeur) et plusieurs poteaux intermédiaires situés sur les bordures est et ouest de la structure. Le doublement de certains d'entre eux témoigne probablement de réfections. Dans le sol molassique de la cabane, 22 trous de piquet (7 cm de diamètre et 10 cm de profondeur), alignés parallèlement aux parois, semblent indiquer différents aménagements dont la fonction reste encore à définir. Décentré sur le côté ouest de la structure, un foyer ovale aux parois concaves (0.8 x 0.5 x 0.1 m) présente des traces de rubéfaction. Enfin, sur le côté nord, au-delà des poteaux corniers, une banquette (0.5 x 0.3 m) a été taillée horizontalement dans la molasse; cette structure pourrait aussi faire partie de l'aménagement intérieur de la construction.
Situé environ 2.5 m au nord-ouest du premier, le deuxième fond de cabane (3.65 x 4.2 x 0.7 m) apparaît 0.4 m sous l'humus. Compte tenu de sa position en amont par rapport à la première cabane et du niveau d'apparition du socle molassique, sa base a été excavée plus profondément dans la roche naturelle (0.6 m). La cabane possédait vraisemblablement quatre poteaux corniers, trois ont été dégagés, tandis que le quatrième a été perturbé lors des ouvertures à la machine - et deux poteaux intermédiaires, positionnés sur les côtés ouest et est et implantés sur ses bordures externes. Les fosses d'implantation entament la molasse sur environ 0.2 m.
Sur le sol de la cabane, plusieurs surcreusements ont été mis en évidence et témoignent assurément d'une activité artisanale ou, du moins, de la présence d'éléments d'une structure probablement en bois. Le long des parois nord et sud sont localisées deux fosses étroites de forme rectangulaire (2.3 x 0.3 x 0.1 m). Au centre de la pièce, un troisième creusement présente les mêmes caractéristiques que les autres, quoique légèrement plus large (0.5 m). Au sein du comblement de cette fosse ont pu être documentés les restes d'une planche en bois, sûrement posée verticalement. Elle semble en effet cloisonner la cabane en deux parties. La présence de deux autres petites fosses (0.8 x 0.5 x 0.1 m) situées au centre de ces deux moitiés conforte cette subdivision de l'espace. Seul un foyer circulaire, à fond plat et parois rubéfiées (0.65 x 0.55 x 0.12 m), situé au centre de la partie nord, vient rompre cette symétrie. En bordure du deuxième fond de cabane sont apparus un foyer en cuvette contenant des cailloux éclatés au feu et une fosse circulaire (1.25 m de diamètre, 0.4 m de profondeur). À la base de cette fosse ont été découverts le squelette d'un petit animal et un objet particulier en fer en cours de détermination. La fonction et la contemporanéité de cette fosse avec les fonds de cabane restent à définir. Enfin, la réalisation de deux sondages a permis de repérer plusieurs structures : des petites fosses, un fossé et un horizon de galets et de petits blocs associé à des fragments de tuiles romaines.
Mobilier archéologique : fer, bronze, plomb, tuile.
Faune : ossements.
Prélèvements : charbon, graines.
Datation : archéologique - C14 en cours.
SAEF, H. Vigneau et R. Tettamanti.
Cottens FR, Route de la Goille
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Cottens (FR)
Canton
FR
Lieu-dit
Route de la Goille
Coordonnées
E 2569102, N 1177775
Altitude
704 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, restes botaniques
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
200 m2
Date de début
01 juillet 2017
Date de fin
30 septembre 2017
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2018
Époques
Moyen Âge, Empire romain
Type de site
habitat
Type d'intervention
suivi de chantier
Mobilier archéologique
métal
Os
ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
bois/charbon de bois, graines, fruits
×