CN 1300, 2491675/1111935. Altitude 443 m.
Dates des fouilles: 31.10.2016-2.2.2017.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage non programmée (exploitation d'une gravière). Surface de la fouille env. 1127 m².
Habitat. Tombes.

En octobre 2016, le SCA GE a été averti de la présence de concentrations de terre noire, tuiles et céramiques dans une gravière en cours d'exploitation. Les vestiges mis au jour sont pour la grande majorité des structures en creux dont ne subsistaient souvent que la partie inférieure. Leur niveau d'implantation a été arasé il y a longtemps par les activités agricoles.
Les concentrations de tuiles repérées en premier lieu se trouvaient dans le comblement d'une dizaine de fosses de plan ovale ou circulaire. Il pourrait s'agir de fosses de stockage installées dans un grand bâtiment en bois apparu très clairement grâce à ses multiples trous de poteaux d'au moins 40 cm de diamètre, en général bien conservés. Orienté sud-ouest nord-est, il présente une largeur de 10 m pour une longueur d'environ 17 m. Une légère dépression d'environ 60 cm de large, visible sur 12 m de longueur marque l'emplacement de la paroi latérale ouest qui devait reposer sur un solin de pierre. À l'intérieur, plusieurs cloisons auxquelles étaient adossées les fosses de stockage ont été repérées. Ces dernières ont été utilisées en dernier lieu comme dépotoirs. Bien qu'aucune maçonnerie n'ait subsisté sur le site, plusieurs fosses contenaient des fragments de mortier et de nombreuses tegulae.
La céramique récoltée dans les fosses et dans certains trous de poteaux est abondante et peut être datée entre le 4ᵉ et le 5ᵉ siècle après J.-C. Plusieurs monnaies confirment cette datation. Le reste du matériel comprend, outre les fragments de tegulae, du verre, des objets métalliques (lames de couteaux, crochets, etc.), des fragments de revêtements lithiques, un poids de tisserand et des restes de faune.
Une autre organisation dont l'orientation est légèrement décalée vers l'est apparaît de part et d'autre de cet édifice principal. Plusieurs constructions - probablement six - sont signalées par des alignements de trous de poteaux ou des traces de sablières basses. Les structures sont en général moins profondes et de diamètre plus modeste que dans le grand bâtiment. Cette seconde organisation semble correspondre à une phase distincte du développement de l'établissement. Le matériel y est assez rare et ces structures sont donc plus difficiles à dater. Les éléments dont nous disposons nous incitent néanmoins à postuler qu'elles sont légèrement antérieures au grand bâtiment.
Deux sépultures ont aussi été découvertes au nord des bâtiments. Des analyses de radiocarbone nous permettront sans doute de les dater.
Les similitudes entre cet établissement et celui de Sézegnin, fouillé entre 1973 et 1980 à proximité de la nécropole du même nom, sont évidentes et permettent de l'identifier à un établissement rural de l'Antiquité tardive (B. Privati, Sézegnin GE: une unité agricole du haut Moyen Âge. AS 9, 1986, 1, 9-19; Idem, La nécropole de Sézegnin (IVe-VIIIe siècle), Mémoires et Documents publiés par la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, Genève 1983). Ce type d'établissement - particulièrement mal connu dans la région genevoise - succède aux dépendances agricoles des grands domaines fonciers du Haut Empire et est probablement à l'origine des premiers villages.
Par ailleurs, les revêtements lithiques en marbre retrouvés dans les fosses du bâtiment principal n'ont pas leur place dans une architecture rurale en bois et pourraient donc provenir de la démolition d'une villa du Haut Empire située dans les environs proches. Dans cette optique, des sondages ont été effectués au nord et à l'est du site fouillé, mais se sont révélés négatifs.

Mobilier archéologique: céramique, verre, monnaies, objets ferreux, tuiles, revêtements lithiques.
Matériel anthropologique: deux squelettes.
Faune: ossements animaux peu abondants.
Prélèvements: charbons, sédiments.
Datation: archéologique, 4ᵉ-5ᵉ s. apr. J.-C.
SCA GE, Ph. Ruffieux