CN 1301, 530 340/117 335. Altitude 397.60-401.00 m. Date des fouilles: mars-mai 1989. Références bibliographiques: Sondage 1986. Fouille de sauvetage programmée (installation d'une grue de chantier [fondations profondes]; restauration d'un immeuble du 18 e siècle). Surface de la fouille env. 35 m². Habitat. Tombe.

Rénovation d'un immeuble 18e siècle et installation d'une grue de chantier avec de profondes fondations dans le jardin. Celui-ci forme une terrasse au sud-ouest du bâtiment. Au 16e siècle, un mur de soutènement nous indique un jardin beaucoup moins étendu.

Des fondations, dégagées sous celles de l'immeuble actuel, marquent le plan de petites maisons datées entre le 13e et le 15e siècle. Plus profondément, une maçonnerie datée entre le 1er et le 3e-4e siècle, avec son sol en terrazzo, devait également être un mur de soutènement.

Le terrain en place est celui retrouvé en de nombreux endroits sur la colline de Genève, signalé par l'argile rouge et daté de La Tène finale.

Une sépulture d'adolescent, orientée ouest-est, la tête à l'est et les bras le long du corps, a été dégagée sur le gravier naturel. Scellée par la dite couche rouge, aucune trace de fosse n'est en liaison avec la tombe, sa datation pourrait être proposée au moins de la Tène finale, sinon plus ancienne.

Matériel anthropologique: 1 adolescent: ossements mal conservés. Datation: archéologique, dendro. Service cantonal d'archéologie Genève.