CN 1286, 597 050/123 275, 597 010/123 190. Altitude 800 m.
Dates de l'intervention: 23.-25.4., 30.4. und 6.-15.5.2002. Site nouveau.
Surveillance de travaux, relevés de tranchées, sondages d'évaluation et fouille de sauvetage (aménagement foncier). Surface env. 50 m².
Habitat (villa?)
Suite au remembrement parcellaire décidé par la commune d'Ayent au lieu-dit «Les Frisses» à Argnou, et à l'aménagement de la zone (env. 50000 m² ) pour de futures constructions, l'ORA VS a effectué une observation générale des coupes de terrain visibles en bordure des routes et des tranchées de canalisation ouvertes. Le mandat nous a été confié de délimiter l'extension du site et de préciser la nature des vestiges archéologiques susceptibles d'être détruits lors des constructions futures.
Le plateau des Frisses, situé à l'intersection des rives droites des vallées du Rhône et de la Lienne, a été épargné par la culture de la vigne. La partie nord, orientée vers le vallon de la Lienne au nord-est, a révélé la présence de vestiges d'habitat (murets de pierres sèches), associés à des fragments de céramique protohistorique.
Dans la moitié sud, orientée vers la vallée du Rhône, des murs en maçonnerie, des niveaux de sol, ainsi qu'un abondant mobilier sont apparus à l'occasion des premiers travaux d'aménagement d'un lotissement. Ils constituent les restes d'un établissement d'époque romaine tardive, vraisemblablement le corps d'une villa. Les niveaux romains scellent une série de structures en fosses, dont l'une est datée par C14 du IIIe / IVe s. av. J.-C. (UtC 11607: 2245 ± 33 BP). Quelques structures isolées sont également apparues dans les environs.
Il apparaît donc, après ce premier constat, que toute la zone récemment aménagée au lieu-dit «Les Frisses» recèle des vestiges d'habitats, historiques et préhistoriques, que les constructions à venir risquent de détruire très rapidement. Cette nouvelle zone archéologique apportera d'importantes informations sur les habitats situés à mi-coteau, encore peu connus actuellement.
Faune: prélevée. Prélèvements: sédiments, charbon de bois (dendrologie, C14). Mobilier archéologique: métal, céramique. Datation: archéologique, C14. Second Âge du Fer; Époque romaine (IIIe-Ve s. apr. J.-C.).
A.R.I.A. Investigations archéologiques, Sion et TERA Sàrl, Sion, O. Paccolat.
Ayent VS, Argnou, Les Frisses
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Ayent
Canton
VS
Lieu-dit
Argnou, Les Frisses
Coordonnées
E 2597050, N 1123275
Altitude
800 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques, autres
Analyses
14C, dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
50 m2
Date de début
23 avril 2002
Date de fin
15 mai 2002
Méthode de datation
14C, dendrochronologique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2003
Époques
Âge du Fer, Empire romain
Type de site
habitat, habitat (villa)
Type d'intervention
--
Mobilier archéologique
céramique, métal
Os
ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×