CN 1306, 594 240/120 375. Altitude 557 m.
Dates des fouilles: 7.4.-11.11. 2011.
Références bibliographiques: Vallesia LXV, 2010, 337-339; ASSPt 94, 2011, 258.
Fouille de sauvetage (construction d'un garage souterrain). Surface de la fouille env. 120 m².
Habitat.

Le projet de construction d'un garage souterrain (parking de l'Ancien Pénitencier) a permis de mettre au jour, sous des vestiges d'époque romaine, des niveaux d'habitat protohistoriques, en particulier de l'âge du Bronze final (ASSPA 94, 2011, 258).
L'habitat protohistorique et antique est aménagé dans la pente qui prolonge à l'ouest l'ensellement situé entre les collines de Tourbillon et de Valère. La séquence étudiée est limitée par la profondeur prévue du parking souterrain et n'atteint pas partout les niveaux stériles.
Le pendage naturel du terrain a été atténué par l'aménagement de terrasses, parfois séparées par des murs de pierres sèches, qui se superposent au cours du temps sur près de 2 m de hauteur. La partie supérieure est tronquée par des aménagements d'époque romaine dont la base des murs a détruit une grande partie des niveaux protohistoriques les plus récents.
Le niveau le plus profond, fouillé sur 5 m² seulement pour l'instant, a livré des trous de poteau et un foyer en fosse, dans lequel se trouvait la moitié d'une grande jarre à cordons digités, datée probablement du Bronze moyen. Il est recouvert par 40 cm de colluvions stériles. Au-dessus se développe une succession d'occupations du Bronze final et du début du Premier âge du Fer. Il n'est pas possible pour l'instant de préciser le nombre de ces phases d'occupation - probablement une douzaine.
Dans les niveaux remaniés par l'aménagement de l'époque romaine se trouvent quelques vestiges mobiliers du Second âge du Fer dont un fragment de fibule Certosa. Il semble que le site n'ait été que peu ou pas fréquenté durant les 4 derniers siècles av. J.-C.
La forte densité d'occupation et les nombreux réaménagements ont fortement perturbé la séquence sédimentaire. Les traces de constructions sont souvent limitées à un talus aménagé et des alignements de poteaux, parfois des sablières basses et des éléments de plancher carbonisés. Au milieu de la séquence, de grandes fosses de combustion allongées occupent la moitié nord de la partie fouillée.
Le mobilier est très abondant: environ 25000 tessons et autant de fragments osseux (fig. 13). Le mobilier métallique est rare: une quinzaine d'épingles en bronze, provenant en grande partie des niveaux inférieurs, une situle et quelques anneaux en bronze. Dans les niveaux supérieurs, une dizaine de fusaioles en terre cuite ont été découvertes.

Mobilier archéologique: céramique, métal.
Faune: env. 25000 fragments, en cours de lavage.
Datation: archéologique. 14 e-5e siècle av. J.-C
A.R.I.A., Investigations archéologiques, Sion, F. Mariéthoz.