CN 1222, coordonnées 530 800/167610. Altitude 570 m.
Date des fouilles: juin 2006-février 2007.
Site nouveau.
Références bibliographiques: as. 30, 2007, 2-13.
Fouille de sauvetage programmée (extension de carrière). Surface de la fouille env. 5000 m².
Sanctuaire.
Une nouvelle phase d'extension de la carrière du Mormont, exploitée par la cimenterie Holcim SA à Eclépens, a été précédée de sondages exploratoires durant l'hiver 2005-2006. Les vestiges de plusieurs occupations ont été mis au jour en différents points de la colline: des tessons du Bronze final, du HaD1, un ancien tracé de route d'époque romaine ou La Tène ainsi que deux horizons discrets, Néolithique et LTD1, interprétés alors comme des restes d'habitats établis dans une petite combe proche du point culminant de la colline du Mormont.
Dès le mois de juin 2006, les fouilles archéologiques révèlent l'existence d'un site d'une toute autre ampleur: des fosses cylindriques, d'une profondeur pouvant atteindre les 5 m, renferment de riches dépôts d'offrandes (fig. 13). La découverte inattendue d'un sanctuaire de la fin de l'Age du Fer dans cette région de Suisse motive une fouille de sauvetage de l'intégralité du site.
Les fosses, d'un diamètre compris entre 80 et 120 cm, présentent des profils qui varient de la forme parfaitement cylindrique à des types plus évasés, aux parois obliques. Leur profondeur, de 0.80-5 m, semble traduire la volonté de creuser le plus profond possible, jusqu'à atteindre le soubassement calcaire qui affleure au fond de nombreux puits. Dans la majorité des cas, plusieurs niveaux de comblement peuvent être identifiés, auxquels sont associés des dépôts successifs d'offrandes. A première vue, il ne semble pas y avoir d'associations récurrentes d'objets, chaque contenu de fosse paraissant unique.
Tous les puits renferment des restes de faune domestique où les équidés et les bovidés dominent. Il peut s'agir d'amas de déchets de boucherie, de dépôts de crâne, de mandibules, des partes entières voir même des sacrifices de bêtes entières. La céramique, également très abondante, compte de nombreux récipients complets qui peuvent avoir été volontairement cassés ou déposés à l'envers. Cinq récipients sont en bronze, dont deux situles importées d'Italie. Les offrandes d'objets en fer sont généralement des objets utilitaires tel un gril ou un attirail de forgeron découvert sur un amas d'ossements de bovidés. Un autre élément original du site est la présence de plus de 40 meules, entières pour la plupart, souvent disposées dans les fosses par groupes de 4-9 individus. Les 9 squelettes humains découverts, dont une majorité de sujets juvéniles, se présentent dans des positions totalement inhabituelles qui ne peuvent en aucun cas être assimilées à des sépultures. Des objets de parures (fibules, perles en pâte de verre, etc.) complètent ces ensembles votifs dont l'inventaire est loin d'être exhaustif. Contrairement à bien des sanctuaires contemporains, aucune arme n'a été découverte sur le site. Une vingtaine de monnaies, dont 10 quinaires et 8 potins proviennent aussi bien du niveau de circulation que du remplissage des fosses. Tous les éléments chrono-typologiques convergent vers une datation LTD1a et D1b, soit une fréquentation de ce lieu de culte entre 120 et 80 av. J.-C.
Près de 250 fosses à offrandes ont été fouillées à ce jour, qui constituent l'une des plus grandes concentrations connues en Europe, qui de plus offre des conditions de conservation et d'observation remarquables. Cette découverte majeure, dont l'ensemble des matériaux et des données reste à exploiter, s'avère d'ores et déjà un site de référence pour l'étude de la civilisation celte.
Investigation et documentation: E. Dietrich, Archeodunum SA, Gollion.
Prélèvements: sédimentologie, C14, dendrochronologie.
Datation: archéologique. LTD1a et D1b.
Archéologie cantonale VD, G. Pignat.
La Sarraz VD, Le Mormont
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
La Sarraz
Canton
VD
Lieu-dit
Le Mormont
Coordonnées
E 2530800, N 1167610
Altitude
570 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
14C, dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
5000 m2
Date de début
juin 2006
Date de fin
février 2007
Méthode de datation
14C, dendrochronologique, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2007
Époques
Âge du Fer, Empire romain, Âge du Bronze, Néolithique
Type de site
cultuel/religieux (sanctuaire)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×