CN 1185, coordonnées exactes non précisées. Altitude env. 600 m
Date des fouilles : août 2013.
Site nouveau.
Sondages manuels (programme de prospections).
Surface de la fouille 3 m².
Habitat sous abri naturel.
De part et d'autre du fin éperon allongé et serti dans un méandre de la Sarine qui accueille les ruines médiévales du bourg et du château d'Arconciel, plusieurs abris taillés par les agents naturels dans les falaises de molasse ont été mis en évidence. Si les plus spectaculaires, malheureusement sans aucun remplissage, se développent du côté sud-est, les plus intéressants d'un point de vue archéologique se trouvent au nord-ouest.
Deux abris étroits et allongés qui sont séparés l'un de l'autre par une soixantaine de mètres y sont en effet recensés. Le plus septentrional (abri 2) mesure une trentaine de mètres de longueur, alors que sa profondeur se réduit à 2 m seulement. Dominant d'une douzaine de mètres le lit actuel de la Sarine, largement ouvert au nord-nord-ouest, il est d'accès relativement aisé. Bien que sa surface protégée au sol dépasse les 70 m², il bénéficie d'un ensoleillement très limité et ne présente pas un caractère très accueillant. Contre toute attente, la campagne de sondages manuels réalisée en août 2013 a cependant révélé une étonnante stratigraphique de plus de 2 m d'épaisseur, avec des niveaux archéologiques qui appartiennent à l'âge du Bronze et à la période médiévale. Les séquences protohistoriques, qui atteignent plus d'un mètre de hauteur, renferment un très riche mobilier archéologique, principalement composé de tessons de céramique et de restes fauniques. D'un point de vue typo-chronologique, les premiers éléments indiquent une fréquentation de l'abri durant tout ou partie du Bronze final. Certains décors céramiques suggèrent une occupation dès le Bronze récent, datation à confirmer. Les horizons médiévaux, datés du 13ᵉ siècle apr. J.C., ne sont pas en reste pour ce qui concerne la richesse du mobilier.
Avec ses importants niveaux qui remontent au Bronze final, l'abri 2 d'Arconciel-Sous les Châteaux se singularise de la plupart des autres cavités actuellement documentées dans le canton de Fribourg. Cette datation, alliée à la richesse du matériel archéologique mis au jour, n'est toutefois pas sans rappeler les découvertes faites sur le site de hauteur de Pont-en-Ogoz-Vers-les-Tours, distant de 5 km seulement, ainsi que dans plusieurs stations palafittiques de la région des Trois-Lacs. Enfin, il est d'ores et déjà intéressant de signaler que les deux grandes phases de fréquentation observées au sein de cet abri sont contemporaines de celles mises en évidence sur le site de hauteur fortifié qui le surplombe (Arconciel-Les Châteaux).
Faune : abondante
Prélèvements : charbons de bois pour C14
Datation : archéologique. Age du Bronze ; Moyen-Age. - C14 (abri 1) : Ua-46832 : 2439 ± 32 BP. C14 (abri 2) : Ua-47281 : 683 ± 34 BP et Ua-47282: 2790 ± 33 BP.
SAEF, M. Mauvilly et S. Menoud.
Arconciel FR, Sous les châteaux, abri 2
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Bois-d'Amont (Ancienne commune: Arconciel)
Canton
FR
Lieu-dit
Sous les châteaux, abri 2
Coordonnées
E 2575937, N 1177271
Altitude
600 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
3 m2
Date de début
août 2013
Date de fin
août 2013
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2014
Époques
Âge du Bronze, Moyen Âge
Type de site
habitat, habitat (grotte/abri sous roche)
Type d'intervention
fouille (sondage)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×