CN 1261, 507 575/137 490. Altitude 402.50 m
Date des fouilles: août-septembre 2010
Surveillance et fouille archéologique programmée (construction d'immeuble). Surface env. 170 m².
Fortification.

L'ancien bâtiment, apparaissant sur le cadastre de 1808, a été détruit pour faire place à un immeuble neuf. Il reposait sur le comblement du fossé médiéval de la ville. En 1980, ce même phénomène avait fait l'objet d'observations succinctes au N° 11 (fig. 17). Le fossé, lié au rempart, a recoupé les vestiges de la ville romaine qui s'étendait d'un seul tenant de la vieille ville à la colline de la Muraz. Dans le vallonnement créé par son excavation, large ici de 30 m, la Rue de la Combe a été aménagée par la suite, après un comblement partiel.
Au niveau du No 7, les observations réalisées montrent que le fond du fossé médiéval se trouvait 4 m sous le niveau de la chaussée, sa profondeur totale étant de 8 m. A cet emplacement, la largeur du fossé serait au minimum de 20 m, alors qu'elle était de 14 m en face de la Porte Saint-Martin, où, en 1993, des éléments d'un pont avaient été relevés.
Le bord ouest du fossé reste difficile à définir, on ne sait donc pas s'il s'agit d'un talus simple remontant jusqu'à la Ruelle de la Muraz, ou si l'ouvrage était délimité par un mur disparu.

Investigations et documentation: Archeodunum SA, Gollion.
Datation: archéologique.
Archeodunum SA, Gollion, Ch. Henny.