CN 1185, 569 445/191 875. Altitude 441 m.
Date des fouilles: septembre-octobre 2000.
Références bibliographiques: A. de Mandrot, Notice sur Avenches. Lausanne 1882; W. Cart, BPA 1, 1887, 18-27; 2, 1888, 57-61; E. Secretan, BPA 3, 1890, 38-40; G.Th. Schwarz, ASSPA 50, 1963, 74s.; L. Margairaz Dewarrat, BPA 31, 1989, 109-137; J. Morel, BPA 38, 1996, 103-105; C. Chevalley/ J. Morel, BPA 42, 2000, à paraître.
Fouille de sauvetage programmée (pose de canalisations liée à l'équipement de parcelles). Surface de la fouille env. 840 m².
Nécropole de la Porte de l'Ouest. Voirie.

Le début des travaux liés à la réalisation d'un vaste complexe immobilier s'étendant sur plus d'une dizaine d'hectares dans la zone extra muros sise au sud-ouest de la ville antique a touché les portions du réseau viaire antique et de la nécropole de la Porte de l'Ouest. Celle-ci s'étend sur plus de 350 m en bordure de l'axe routier romain principal reliant Moudon à Avenches, dans une zone fortement humide comprise entre le pied du coteau s'étirant vers le sud et le ruisseau du Ruz, entièrement canalisé aujourd'hui. Connue depuis la fin du 19e s. par de nombreuses fouilles ayant notamment mis au jour une sépulture chrétienne du 4e s., elle est actuellement considérée comme l'un des plus importants secteurs funéraires d'Aventicum.
La première grande tranchée ouverte au début de l'automne 2000 pour la pose de conduites a recoupé transversalement cette nécropole sur un tronçon de 40 m. L'exploration exhaustive du substrat archéologique, d'une épaisseur moyenne de 1.20 m, a permis la documentation et le prélèvement d'une cinquantaine de sépultures. Celles-ci se répartissent plus ou moins équitablement entre inhumations et incinérations sans zones distinctes. Les tombes les moins profondes sont apparues à environ 0.8 m sous le couvert végétal actuel.
Parmi les sépultures se trouve une offrande animale (squelette d'équidé). On note par ailleurs la présence d'un grand fossé renfermant de nombreux ossements animaux. Les premiers indices chronologiques placent ces vestiges funéraires entre le milieu du 1er s apr. J.-C. et la 1re moitié du 2e s. apr. J.-C.
Deux sépultures comprennent des urnes en céramique. Les autres tombes à incinération se présentent sous la forme de fosses circulaires à forte concentration d'ossements calcinés, accompagnés parfois d'offrandes, de traces de coffrets en bois et de petites fosses annexes à remplissage cendreux. Aucune orientation précise ne se dégage des rares inhumations d'adultes, ensevelis en pleine terre ou dans des cercueils.
La particularité majeure de cette intervention de sauvetage est la mise en évidence d'une vingtaine de tombes d'enfants en bas âge regroupés dans la partie centrale de la zone explorée. Ces inhumations périnatales se caractérisent par l'absence de mobilier funéraire, exception faite pour deux d'entre elles qui étaient accompagnées de monnaies et d'un gobelet en terre sigillée.
On signale également l'extension ouest d'une voie repérée en 1996 qui scelle les sépultures mises au jour en 2000 et qui est de toute évidence postérieure à cette nécropole, ou du moins à une partie de celle-ci.
Une route contemporaine de la zone funéraire a en revanche été localisée quelque 70 m plus au sud, mais les observations faites à l'intérieur de cette première tranchée supposent que la nécropole ne s'est pas développée jusqu'à ses abords.
Enfin, le relevé du segment d'une troisième chaussée sise plus en amont confirme le passage d'une route post-romaine, voire médiévale, qui longe l'une des terrasses supérieures du coteau. Ce premier et précieux échantillonnage funéraire devrait être complété par les données attendues lors de la suite des investigations sur le tracé des autres canalisations recoupant cette nécropole.

Investigations et documentation: C. Chevalley, A. Pantet, P. Blanc, J.-P. Dal Bianco (FPA); A. Mazur, M. Turchetti, F. Eschbach (Archéodunum SA).
Matériel anthropologique: squelettes et ossements brûlés.
Faune: nombreux ossements.
Prélèvements: ossements humains, inhumations et incinérations (anthropologie et C14), charbons, sédiments (palynologie).
Mobilier archéologique: déposé au MRA.
Datation: archéologique; numismatique. 1er-2e s. apr. J.-C., post-romain ?
Fondation Pro Aventico, J. Morel et C. Chevalley.