CN 1304, 118 780/566 400. Altitude 420 m.
Date des fouilles: 3.5.-16.11.2004
Fouille programmée (reprise d'anciennes fouilles). Surface de la fouille env. 1500 m².
Complexe religieux. Tombes
Les fouilles conduites depuis 2001 par le bureau TERA sur le site du Martolet ont été poursuivies en 2004. La purge du rocher, la pose de filets et l'érection d'abris provisoires ont permis de sécuriser la partie orientale de la cour contre les chutes de pierres et d'étendre la fouille au secteur des absides orientales. L'objectif de cette nouvelle campagne était double: d'une part, terminer l'étude du chœur occidental, d'autre part dégager les absides orientales pour préciser leur chronologie.
Les travaux effectués dans le chœur occidental ont permis d'acquérir une meilleure connaissance des maçonneries et des tombes repérées à l'époque par L. Blondel, tout en élargissant la problématique aux contreforts et aux environs immédiats du massif occidental. Il est désormais possible, pour cette partie du site, de proposer un schéma de développement général cohérent prenant en compte les axes de cheminements et les niveaux de circulation. Au nord du chœur, une canalisation en terre cuite, constituée d'imbrices, a en outre été mise au jour au pied du rocher. Elle aboutit à un puits perdu, aménagé entre la falaise et un grand bloc de rocher détaché et délimité sur un quart de cercle par un muret en pierres sèches.
En ce qui concerne la problématique des absides orientales, nous avons pu compléter le plan de la deuxième abside (dite «de Gontran») en mettant en évidence son épaule nord. Le dégagement de la troisième abside (dite «carolingienne») a permis l'étude d'une série de tombes anthropomorphes, creusées dans la maçonnerie arasée de cette abside. Ces sépultures sont recoupées par les fondations du clocher: elles appartiennent donc à une phase intermédiaire où l'abside orientale n'existe déjà plus et le clocher-porche n'a pas encore été érigé.
Lors de l'approfondissement d'une stratigraphie, sous le mur oriental du bâtiment rectangulaire primitif («l'hospice» de Blondel), une nouvelle tombe appartenant au cimetière romain tardif est apparue. L'individu, d'âge adulte, était enseveli dans un cercueil de bois calé par des pierres. Un bol en terre cuite et une bouteille en verre avaient été déposés à côté de son bras droit; trois récipients en terre cuite ont été trouvés près des pieds. La monnaie découverte à l'intérieur de la mâchoire correspond à l'antique rite funéraire de l'obole à Charon. La présence de chaussures est indiquée par une quantité de petits clous trouvés autour des pieds. Les clous du cercueil sont plus grands (fixation du couvercle?). Le mobilier archéologique récolté permet de dater la tombe de la 1ère moitié du IIIe s. Il s'agit de la tombe la plus riche actuellement attestée sur le site.
Enfin, des analyses ponctuelles ont été effectuées dans l'église abbatiale actuelle à l'occasion des travaux de réaménagement du chœur et de l'installation d'un chauffage par le sol. Une épaisse maçonnerie crépie sur sa face orientale (plus de 80 cm de hauteur, le fond du crépi n'a pas pu être atteint) est apparue dans la tranchée effectuée près du porche d'entrée. Ces vestiges permettent de reconsidérer les constats faits par L. Blondel dans cette zone.
Datation: archéologique. III-XVI s.
Bureau d'archéologie TERA Sàrl, A. Antonini et J.-Chr. Moret.
St-Maurice VS, Abbaye, cour du Martolet, église abbatiale
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Saint-Maurice
Canton
VS
Lieu-dit
Abbaye, cour du Martolet, église abbatiale
Coordonnées
E 2566400, N 1118780
Altitude
420 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
1500 m2
Date de début
03 mai 2004
Date de fin
16 novembre 2004
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2005
Époques
Moyen Âge, Empire romain
Type de site
cultuel/religieux, funéraire (groupe de tombes indéterminé), funéraire (tombe)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×