CN 1185, 2579 277/1 188 655. Altitude 580.5 m.
Date des fouilles: 2.-9.5.2023.
Références bibliographiques: AF, ChA 1989-1992, 1993, 43.
Campagne de sondages (exploitation d'une gravière). Surface de la fouille env. 867 m².
Habitat
La découverte de plusieurs tessons de céramique de l'âge du Bronze et de sept éclats de silex préhistoriques, lors de prospections au nord des marais de Düdingen en 1988, a motivé l'organisation d'une campagne de sondages mécaniques à l'emplacement d'une future gravière. Une trentaine de longues tranchées ont ainsi été réalisées, mettant en lumière la présence de nombreux vestiges protohistoriques disséminés sur l'ensemble de la surface sondée, dont deux foyers (STR 1 et 6) et une fosse (STR 9).
Situé à bonne distance des autres découvertes, le foyer à pierres de chauffe STR 1 est composé de blocs jointifs rubéfiés ou éclatés au feu. Sa partie visible, qui mesure 167 × 27 × 20 cm, semble avoir une forme quadrangulaire. Plusieurs tessons attribués à l'âge du Bronze y sont liés, notamment un fond de récipient portant des traces de modelage au doigt.
La structure foyère STR 6 est de forme ovale et mesure 120 × 50 cm. De nombreuses pierres éclatées au feu, non jointives, sont regroupées en son centre, sa bordure étant caractérisée par de nombreux points de charbon de bois. L'ensemble était probablement recouvert d'une chappe d'argile rubéfiée, comme en témoignent plusieurs nodules de terre cuite retrouvés entre et sur les cailloux. Signalons également la présence de nombreux tessons de céramique protohistorique recensés aux alentours de ce foyer, dans la moitié ouest de la parcelle sondée.
Enfin, une fosse ovalaire de 65 × 42 cm (STR 9) a probablement servi de dépotoir. Elle contenait de nombreux cailloux, a priori non jointifs, dont certains sont rubéfiés ou éclatés au feu. Les fragments d'un gobelet à pâte fine, daté de la seconde moitié du Bronze ancien (BzAb), y ont été mis au jour. À l'exception des restes de ce récipient, aucun charbon de bois ni nodule de terre cuite n'y a été observé. Tous ces éléments suggèrent que les sédiments de cette parcelle renferment une ou plusieurs zones d'habitat appartenant à l'âge du Bronze.
Dans la même zone que la structure STR 6, une bande de bronze ornée de triangles hachurés, soulignés d'une double ligne incisée, a encore été mise au jour en dehors de tout contexte. Il s'agit d'un fragment d'une pendeloque à disque central ajouré et anneaux plats mobiles, un objet que l'on retrouve généralement dans des tombes féminines du HaD1. Cette trouvaille constitue seulement la troisième pendeloque de ce type découverte dans le canton. Plusieurs tumuli hallstattiens sont localisés sur le territoire de la commune de Düdingen, notamment aux lieux-dits Chiemi, Birch et Balliswil, tous situés dans un rayon de 2 km. La découverte de cet objet à cet endroit pourrait donc indiquer la présence d'un tertre funéraire totalement arasé par les travaux agricoles modernes.
Au vu de la forte concentration de vestiges mise en évidence par cette campagne de sondages, le Service archéologique de l'Etat de Fribourg va planifier une fouille d'envergure sur une surface d'environ 3000 m² et une campagne de sondages complémentaires. Cette parcelle se trouve dans une zone riche en découvertes archéologiques avérées et potentielles. En effet, il s'agit de terrains plats situés à proximité immédiate de niches écologiques intéressantes en termes de ressources (marais et canyon encaissé) et localisés sur un axe de passage naturel marqué par la Sarine. Ces conditions favorables expliquent peut-être la présence de vestiges appartenant à différentes époques.
Mobilier archéologique: céramique, mobilier en fer, fragment de disque ajouré en bronze (Ha).
Prélèvements: charbon de bois.
Datation: archéologique. Âge du Bronze ancien (BzAb); Hallstatt (HaD1).
SAEF, W. Margot, M. Ruffieux et B. Baer.
Düdingen FR, Zelg
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Düdingen
Canton
FR
Lieu-dit
Zelg
Coordonnées
E 2579277, N 1188655
Altitude
580 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
867 m2
Date de début
02 mai 2023
Date de fin
09 mai 2023
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2024
Époques
Âge du Bronze, Âge du Fer
Type de site
habitat
Type d'intervention
--
Mobilier archéologique
céramique, métal
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×