CN1325, env. 571 710/104 910 (complexe monumental) et 571 730/104 960 (extrémité nord repérée de la voie). Altitude env. 477 m.
Date des fouilles: 29.3.-15.12.1995.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage (aménagement d'un passage piétonnier sous la voie du train Martigny-Orsières). Surface totale du secteur considéré env. 1150 m².
Habitat? Tombes du Haut Moyen-Âge. Voie romaine et complexe monumental indéterminé
La création d'un passage sous la voie du Martigny-Orsières, qui permet désormais la communication aisée entre le parking de la rue du Forum et le site de l'amphithéâtre, a provoqué la découverte de vestiges d'un grand complexe, large d'env. 53 m (52,96 m), adossé au mur nord-est du téménos. Nous n'en avons dégagé que l'angle est et une partie de son mur de «façade» nord-est; cela ne nous a pas permis d'en préciser la fonction première; il pourrait simplement s'agir d'un grand enclos. On a pu mettre en évidence de nombreuses adjonctions et transformations. Quelques foyers font penser à des activités domestiques ou artisanales.
A proximité immédiate de ce complexe, on a mis au jour, sur près de 80 m, un tronçon d'une voie composée de dalles de calcaire d'un côté et de gneiss de l'autre, large de 4 m (au maximum), bordée par des dallettes disposées verticalement. C'est le prolongement de la rue du Nymphée; cette dernière, d'axe nord-ouest/sud-est, présentait des caractéristiques analogues. Immédiatement au sud-est de la voie du Martigny-Orsières, cette rue obliquait en direction sud; pour des raisons que l'on ignore, son tracé est un peu sinueux. Nous n'avons pas pu la suivre bien au-delà de l'angle du complexe nouvellement découvert; à partir d'une meunière qui coule à quelques pas de là, le terrain a été apparemment bouleversé, après l'époque romaine, par un bras ravageur de la Dranse, dont nous avions déjà repéré le bord sud-est en 1990 (cf. Vallesia 46, 1991, 220). Il ne fait de doute que cette voie se dirigeait vers le col du Grand Saint-Bernard. Certains, à Martigny, l'ont déjà baptisée via Poenina! Plus au sud-ouest, elle longeait le portique monumental du téménos. Le tronçon découvert en 1995 confirme nos déductions quant au tracé de cette route.
Mobilier archéologique: céramique, mobilier métallique, scories, etc.
Datation: archéologique. Ier-IVe s. ap. J.-C.
ORA VS, F. Wiblé.
Martigny VS, Le Vivier
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Martigny
Canton
VS
Lieu-dit
Le Vivier
Coordonnées
E 2571710, N 1104910
Altitude
477 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
1150 m2
Date de début
29 mars 1995
Date de fin
15 décembre 1995
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
1996
Époques
Empire romain, Moyen Âge
Type de site
habitat, funéraire (groupe de tombes indéterminé), funéraire (tombe), infrastructure (transport), indéterminé
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal (outil), métal
Os
--
Matériel botanique
--
×