CN 1284, 564 230/126 920. Altitude 438 m.
Date des fouilles: mai/juin 2009.
Surveillance et fouille archéologique (projet immobilier). Surface env. 168 m².
Références bibliographiques: G. Kaenel/Ph. Curdy/R. Zwahlen et al., Saint-Triphon, Le Lessus (Ollon, Vaud) du Néolithique à l'époque romaine. CAR 30. Lausanne 1984.

Nécropole. Habitat (?).
La surveillance puis la fouille de sauvetage, menée par l'entreprise ARIA SA dans le cadre du chantier de construction d'une villa, a permis de dégager une tombe contenant une femme et un bébé, et de documenter plusieurs autres aménagements, dont une fosse-foyer.

La fosse à inhumation, de forme subrectangulaire, était orientée NE / SO. L'observation des niveaux de remplissage et la position des ossements indiquent que les corps ont été déposés dans un contenant organique à fond concave, aux extrémités arrondies et muni d'un couvercle. Aucun calage aménagé n'a été observé.

Le sujet adulte reposait en décubitus dorsal, tête au Nord-Est inclinée vers l'Ouest. Il s'agit d'une femme âgée de 30 à 40 ans. Elle portait une épingle à tête enroulée et des ornements en fil de bronze spiralé (boucles d'oreille et perle) attribuables au Bronze ancien A2.

L'enfant, dont les ossements étaient dispersés dans le fond de la tombe, essentiellement au niveau des jambes et du bassin de l'adulte, est décédé en période périnatale.

Parmi les autres structures observées, deux petites fosses et un fond de trou de poteau peuvent être attribués au même horizon stratigraphique que la tombe, tandis qu'une fosse profonde de plus de 2 m, un trou de poteau et une structure de combustion de type «four polynésien» sont plus récents, mais certainement protohistoriques.

Investigations et documentation: Ch. Gaudillère, ARIA SA, Investigations archéologiques, Sion.
Mobilier archéologique: céramique et bronze, étude Ph. Curdy.
Faune: bœuf et capriné, étude N. Reynaud.
Anthropologie: étude F. Mariéthoz.
Datation: archéologique. Age du Bronze.
Archéologie cantonale VD, C. Wagner.