CN 1185, 2569959/1192 160. Altitude 450 m.
Date des fouilles : 18.6.-15.9.2018
Références bibliographiques : BPA 56, 2014/2015, 190-230 ; 57, 2016, 267
Fouilles programmées (aménagement d'un parking).
Surface de la fouille 240 m².
Habitat. Voirie.
Des tranchées pratiquées sur la bordure orientale de la parcelle pour implantation d'un système d'infiltration des eaux de surface ont été fouillées jusqu'au terrain naturel ; le niveau du parking ayant été rehaussé par remblaiement, la parcelle n'a pour le reste pas été explorée.
Les fouilles ont révélé les vestiges très bien conservés d'habitats successifs, déjà pressentis lors de prospections géophysiques pratiquées sur la parcelle en 2016. Plusieurs phases de construction, dont l'amplitude stratigraphique atteint environ 2 m de hauteur ont été observées : habitat en terre et bois de LDT2b/époque augustéenne avec ses trous de poteau, ses fosses et ses fossés riches en mobilier archéologique, céramique, faune et métal ; habitat maçonné installé au bord d'une route et de son portique et reconstruit à plusieurs reprises du 1er au 3e siècle apr. J.-C.
La petite fenêtre de fouille ouverte sur cet habitat ne nous permet pas d'en estimer l'ampleur et encore moins d'en esquisser le plan d'ensemble. Le cadre général dans lequel il s'organise semble toutefois se présenter comme suit : les bâtiments maçonnés successifs sont délimités à l'est par un large mur de façade qui a perduré durant toute l'occupation du secteur ; à l'arrière se développe une série de pièces aux dimensions variables. Leur disposition change selon les phases de construction et certaines ont livré des foyers sur tegulae.
Les sols sont en mortier ou en terre battue, les parois internes mettent en œuvre des moellons de calcaire jaune ou sont montées en briques de terre crue posées sur solin maçonné ou sur sablière. Toutes étaient couvertes de revêtement mural peint, blanc ou à décor, et étaient percées de portes dont plusieurs dalles de seuil (en grès ou en molasse) signalent l'emplacement. Au sud, un local à ciel ouvert assurait la transition entre les pièces à vivre et la rue, bordée par un portique. Parallèle au decumanus maximus situé plus au nord, cette voie secondaire d'orientation nord-est/sud-ouest se dirige en droite ligne jusqu'au secteur des temples du Lavoëx.
Bien que n'étant pas intégré au réseau des insulae, cet habitat appartient néanmoins à un quartier résidentiel relativement aisé comme en témoigne la qualité des vestiges découverts, notamment une mosaïque découverte cette année également à proximité immédiate (voir Avenches VD, Route Cantonale 601 [2018.01]). L'occupation augustéenne sous-jacente est quant à elle à rapprocher de celle du site du Faubourg qui en 2014 avait livré à 200 m de là de multiples fosses scellées ensuite par la voirie romaine.
Mobilier archéologique : céramique, pierre ollaire, monnaies, métal, verre, tabletterie, faune, silex, meules, blocs architecturaux, peinture murale
Datation: archéologique. LDT2b/époque augustéenne ; 1er-3e s. apr. J.-C.
Site et Musée romains d'Avenches, M. Lhemon.
Avenches VD, Route du Faubourg - Vers le Cimetière
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Avenches
Canton
VD
Lieu-dit
Route du Faubourg - Vers le Cimetière
Coordonnées
E 2569959, N 1192160
Altitude
450 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
240 m2
Date de début
18 juin 2018
Date de fin
15 septembre 2018
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2019
Époques
Empire romain, Âge du Fer
Type de site
habitat, infrastructure (transport)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, pierre, métal (monnaies/médailles), métal, verre, pierre (outil), pierre (élément architectural (prélevé)), matériel organique
Os
--
Matériel botanique
--
×