CN 1306, env. 594 150/120 150. Altitude env. 506 m. Date des fouilles: 1.5.-21.12.1991. Références bibliographiques: ASSPA 74, 1991, 296; Vallesia 1990, 561s.; Vallesia 1991, 230-232; AS 10, 1987, 4, 145-156. Fouille programmée (projet immobilier à l'origine). Surface de la fouille env. 250 m². Tombes.
Poursuite des recherches entreprises dès 1984 dans et autour de l'église funéraire paléochrétienne. La campagne entreprise sur ce site en 1991 avait pour but d'établir les points suivants:
- Le contrôle de la documentation ainsi que la réalisation d'analyses de détail dans l'abside centrale, puis son recouvrement par du sable afin d'enrayer sa dégradation.
- Au sud-ouest de l'église: la fouille du cimetière extérieur afin d'éclaircir le problème des inhumations orientées en biais par rapport à l'axe de l'église.
- Au nord-ouest de l'église: la fouille des couches antérieures au bâtiment et la datation du mur de terrasse est-ouest mis au jour dans ce secteur.
Les analyses fines réalisées dans l'abside centrale avaient pour but de mieux documenter la succession chronologique entre la petite abside et la grande en fer à cheval.
38 tombes ont été dégagées sur les 144 m² explorés dans le secteur sud-ouest de la nécropole. Cinq d'entre elles ont livré du mobilier funéraire composé de trois boucles de ceinture en fer, d'un collier composé de 5 perles en verre ainsi que d'un petit fragment de peigne. Douze des tombes exhumées sont antérieures à l'annexe occidentale. La nécropole est dans sa plus grande part antérieure aux annexes sud et ouest. Les tombes sont disposées en rangées légèrement rayonnantes (jusqu'à présent 7 rangées ont été constatées); les inhumations les plus septentrionales sont orientées vers le nord-est, en biais par rapport à l'axe de la basilique, alors que les plus méridionales sont orientées vers le sud-est. L'alignement des rangées ne correspond manifestement pas à celui de l'église. La limite méridionale des tombes se situe à 18 m de l'angle sud-ouest de la nef de l'église, sans qu'aucune trace d'un enclos n'ait été mis en évidence. La limite occidentale de la nécropole ne peut être déterminée, car elle se situe hors du périmètre à disposition des fouilles; son extrémité orientale n'a pas encore été explorée.
Les inhumations les plus septentrionales sont établies à proximité immédiate d'un mur de terrasse d'axe sud-ouest qui, selon l'analyse d'une équipe de préhistoriens, est antérieur tant à l'église qu'à la nécropole et n'était en tout cas plus perceptible au Haut Moyen Âge.
Les rares tombes datées par le mobilier funéraire remontent au VIe siècle, donc à une époque où la nef centrale, les deux salles latérales ainsi que les absides de l'église étaient déjà édifiées. Il est donc peu vraisemblable que la nécropole soit antérieure à la nef.
Perspectives de recherche: En 1992, nous comptons déterminer les corrélations des couches à l'intérieur de la nécropole par l'analyse de la coupe stratigraphique située en bordure occidentale de la fouille ainsi que l'extension de cette nécropole vers le sud-est et l'est.
Investigations et documentation: Bureau d'archéologie et d'analyses architecturales H.-J. Lehner, Sion; responsable locale: A. Antonini. Mandat de l'État du Valais. Datation: archéologique. A. Antonini, Sion.
Sion VS, Sous-le-Scex, église funéraire
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Sion
Canton
VS
Lieu-dit
Sous-le-Scex, église funéraire
Coordonnées
E 2594150, N 1120150
Altitude
506 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
250 m2
Date de début
01 mai 1991
Date de fin
21 décembre 1991
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
1992
Époques
Moyen Âge (Haut Moyen Âge)
Type de site
funéraire (groupe de tombes indéterminé), funéraire (tombe)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×