CN 1287, 2612720 / 1127 800. Altitude environ 569 m. Dates des fouilles : 5.9.-25.11.2022. Bibliographie : Paccolat, O. (éd., 2011) Pfyn/Finges, évolution d'un terroir de la plaine du Rhône. Le site archéologique de «Pfyn gut» (Valais, Suisse). CAR 121, Archaeologia Vallesiana 4. Lausanne.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'autoroute A9). Surface de la fouille 2100 m². Habitat, exploitation agropastorale, voies. Liés aux travaux d'aménagement de l'autoroute A9, les investigations archéologiques menées cette année prolongent au sud-ouest les observations effectuées lors d'une première fouille en 2004-2007. Le substrat est formé par une succession de laves torrentielles liées au cône de déjection de l'Illgraben. La terrasse à l'ouest de la zone fouillée est couverte d'importants dépôts sédimentaires qui fossilisent plusieurs phases d'exploitation agropastorale. La partie centrale constitue en revanche un thalweg comblé par des dépôts anthropiques récents. La voie romaine du Simplon, étudiée lors de la fouille précédente, se poursuit en bordure de la terrasse ouest. La chaussée de 2 à 3 m de large est ici formée d'un léger remblai de petites pierres et cailloutis renforcé par une armature de rondins longitudinaux posés sur le substrat. Cet aménagement est recouvert d'alluvions liées à la mise en place d'une zone humide et incisées ensuite par des négatifs de labours. Associés ponctuellement à de potentielles traces d'écobuages, ces négatifs étendus sur une vaste superficie peuvent être rattachés à un ensemble de sillons des 10ᵉ-11ᵉ s. observés en 2004-2007. Ce niveau est recouvert par d'abondantes alluvions silteuses, recoupées par une série de sillons croisés. Le thalweg central accueille quant à lui un ensemble de constructions médiévales et modernes appartenant au hameau disparu de Pfyngut, abandonné au 18ᵉ s., mais documenté par les sources écrites et les cartes anciennes. Les cinq bâtiments reconnus se placent également à proximité d'une grande ferme des 14ᵉ-18ᵉ s, fouillée précédemment. À l'ouest, un grand bâtiment de 11 m de côté comportant plusieurs phases de construction se prolonge sous la route cantonale (fig. 97). La partie documentée est divisée en trois à quatre pièces associées à des aménagements de sols variés, pavage, terre battue, plancher et sol de mortier. L'espace oriental comporte un profond caniveau et plusieurs sablières évoquant une écurie. Une deuxième construction associée à un bassin de pierre ollaire vient s'accoler au sud-ouest de cet espace et se voit agrandie dans un deuxième temps. Un troisième petit bâtiment de plan carré, à rigole centrale et trous de poteaux latéraux, pourrait être interprété comme une grange-écurie. Au sud, un dernier bâtiment, incomplet et de fonction inconnue, présente deux phases de construction associées à d'épais remblais. Tous ces édifices associent élévations maçonnées et trous de poteaux. Ils présentent des niveaux d'incendie généralisés et des éléments de mobilier majoritairement attribuable au début de l'époque moderne. La périphérie sud-ouest de l'habitat a enfin livré la base d'un petit édifice annexe sur poteaux et solin de pierre sèche, des fosses de gâchage de chaux, une canalisation et plusieurs chemins empierrés successifs.
Mobilier archéologique : métal, céramique, faune, pierre ollaire. Prélèvements : bois et charbons pour C14, micromorphologie, anthracologie, carpologie, palynologie. Datation : archéologique. Époque romaine ; Moyen Âge ; Époque moderne. InSitu Archéologie SA, Sion, V. Chevassu.
Leuk VS, Pfyngut
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Leuk
Canton
VS
Lieu-dit
Pfyngut
Coordonnées
E 2612720, N 1127800
Altitude
569 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, restes botaniques, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
14C, micromorphologie, pollen
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
2100 m2
Date de début
05 septembre 2022
Date de fin
25 novembre 2022
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2023
Époques
Époque moderne, Époque contemporaine, Moyen Âge, Empire romain
Type de site
habitat, infrastructure (transport)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
métal, céramique, matériel organique, pierre
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois, pollen
×