CN 1085, 575 600/252 025. Altitude 440 m.
Date des fouilles: dès juillet 1991.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage programmée (construction de la RN 16). Surface de la fouille env. 100 m². Habitat.

Au cours des travaux de recherches sur le site de l'époque de La Tène sis dans la même région, un sondage a impliqué la découverte d'un ensemble de tessons de céramique fine et grossière, de couleur rouge-brique prononcé, attribué à la civilisation campaniforme.

La céramique fine comporte des gobelets à décor au peigne (bandes horizontales, bandes de lignes brisées, bandes de métopes). Une anse porte également un décor au peigne, alors qu'une autre tasse est lisse. La céramique grossière consiste surtout en grands récipients de type jarre, à bord légèrement évasé, portant souvent un cordon horizontal lisse, à quelques cm de l'embouchure. Parfois des perforations sur un rang surmonte le cordon. Un autre fragment de bord porte des incisions sur la lèvre. D'autres jarres sont dépourvues de tout attribut. Un petit puisoir, très grossièrement modelé et comportant des traces de feu, pourrait être un petit creuset pour fondre le cuivre(?).

La relativement petite surface de fouille explorée n'a pas livré de structure, mais il faut relever encore la présence de silex (éclats et outils retouchés, parfois denticulés) et de fragments de meules. Quelques traces d'ossements montrent que ce dernier a existé, mais ne s'est pas conservé. On se trouve donc très probablement dans un habitat ou à proximité immédiate.

Voir aussi Paléolithique, Second Age du Fer et Epoque Romaine.

Faune: non conservé.
Datation: archéologique.
OPH/SAR, F. Schifferdecker.