CN 1243, 535 700/152 200. Altitude 380.00-382.50 m.
Date des fouilles: juin-décembre 1989.
Fouille de sauvetage programmée (construction sur la parcelle de 2 immeubles administratifs (propriété Sagrave SA). Surface de la fouille env. 700 m².
Habitat.
La fouille a d'abord permis de dégager une unité d'habitation maçonnée située en bordure du decumanus nord, à proximité du forum de Lousonna. Par ailleurs, des constructions de terre et de bois précoces ont été mises en évidence.
Le plan de la maison maçonnée construite au milieu du 1er s. ap. J.-C., qui a connu trois grandes phases d'occupation avant son abandon dans la 2e moitié du 3e s., se présente de la façon suivante: à l'avant, trois boutiques pourvues de sols de terre battue et délimitées par des parois de terre et de bois. Derrière celles-ci, une cour à laquelle on accédait de la rue par un corridor. Deux foyers domestiques ont été mis au jour de part et d'autre de cet espace ouvert. Dans la partie arrière de la maison se trouvaient différentes pièces d'habitation desservies par un corridor central; plusieurs sols construits ainsi qu'un petit hypocauste y ont été dégagés.
La fouille a en outre permis de mettre en évidence sur une importante surface des constructions de terre et de bois appartenant aux premières décennies d'occupation du vicus. Ces structures précoces datées d'Auguste à Claude n'avaient jamais pu être étudiées en plan à Lousonna. En bordure de route, elles dessinent des unités d'habitation de surface plus modeste que la maison maçonnée décrite précédemment et sont parfois bordées de portiques en bois. Le dégagement de ces éléments, qui s'achève à fin 1989, permet de préciser la succession des niveaux précoces.
Par ailleurs, une extension de la fouille est prévue vers le sud et vers l'est sur une surface de quelque 800 m², dès janvier 1990.
Voir aussi: Epoque Néolithique.
Datation: archéologique.
MHAVD, S. Berti et C. May Castella.
Lausanne VD, Vidy-Sagrave
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Lausanne
Canton
VD
Lieu-dit
Vidy-Sagrave
Coordonnées
E 2535700, N 1152200
Altitude
380 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
700 m2
Date de début
juin 1989
Date de fin
décembre 1989
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
1990
Époques
Empire romain
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×