CN 1325, env. 571 700/104 980. Altitude 476 m.
Date des fouilles: 21.3.-24.11.1989.
Site nouveau.
Références bibliographiques: AS 12, 1989, 4, 139.
Fouille de sauvetage (construction de garages souterrains, pose de conduites). Surface env. 1600 m².
Habitat. Tombe.

Ces fouilles ont notamment permis de mettre au jour une partie importante d'un quartier situé dans le secteur sud de la ville romaine de Forum Claudii Vallensium, le long de la rue du Nymphée, en face du secteur sud de l'insula 6 qui a fait l'objet de deux campagnes de fouilles en 1987 et 1988 et de compléments en 1989.
Ce quartier n'est pas compris dans le schéma régulateur de la ville antique. L'orientation des structures découvertes diffère de celle des insulae et n'est pas constante, quand bien même ces lieux ont été occupés dès l'époque de la fondation de la ville, peu avant 50 apr. J.-C.
On a pu ainsi constater que les bâtiments élevés à cette époque, le long de la rue du Nymphée, étaient entièrement construits en maçonnerie légère (torchis, colombage, ...), même en façade, le long du trottoir sud-ouest, surélevé, de la rue. Deux principales étapes de constructions de ce type ont été mises en évidence: elles appartiennent à de vastes complexes dont la destination n'est pas assurée. Des solins - souvent discontinus - de pierres supportaient des sablières basses en bois dont le négatif était souvent aisément reconnaissable. Les sols étaient en général composés de recharges périodiques de tout-venant. Ces structures ont été particulièrement bien conservées du fait que les fondations des murs maçonnés appartenant au dernier état des constructions (Bas-Empire, pour la plupart) étaient très peu profondes. De cette dernière époque datent deux installations sommaires de chauffage par canal dont l'élévation des murs était également en maçonnerie légère. Dans le canal d'une de ces installations de chauffage furent découverts des fragments, en remploi, d'une inscription commémorant la réfection, après incendie, de thermes publics, par le gouverneur M. AVFIDIVS MAXIMVS, procurator Augusti nostri, praeses provinciae, dans le cours de la première moitié du IIIe siècle de notre ère. Plus de 300 monnaies du Bas-Empire attestent de l'activité intense qui régnait dans ce quartier au IVe siècle apr. J.-C.

Mobilier archéologique: céramique abondante; nombreux objets en métal, os, pierre, verre, etc.
Matériel anthropologique: quelques sépultures à inhumation du Haut Moyen Age dans les ruines des bâtiments romains.
Datation: archéologique. Milieu Ier-fin IVe s. apr. J.-C.
ORA VS, F. Wiblé.