CN 1203, 539 220/180 850. Altitude, env. 434 m.
Date des fouilles: 8.3.-30.6.2006.
Fouilles programmées (projet immobilier). Surface de la fouille: env. 2000 m².
Site nouveau.
Habitats. Fossés. Voie. Aménagement de berge palissadée.

Suite à un projet immobilier à la rue des Philosophes à Yverdon, une campagne de sondages archéologiques a été effectuée au mois de janvier de cette année par Archeodunum SA (F. Menna), mandaté par Denis Weidmann, archéologue cantonal. Il s'agissait de plusieurs tranchées creusées à la pelle mécanique destinées à nous informer rapidement quant au potentiel archéologique du sous-sol de cette parcelle.

Comme on pouvait s'y attendre dans cette partie d'Yverdon, connue de longue date pour être riche en vestiges, nos espoirs n'ont pas été déçus. Suite à ce premier constat, la fouille archéologique débuta au mois de mars. Bien que l'analyse approfondie des résultats n'ait pas encore débuté, quelques données générales peuvent d'ores et déjà être tenues pour certaines. Les premiers indices d'occupation remontent à la Tène finale. Outre un abondant mobilier céramique et osseux, ils se manifestent par la présence de traces de bâtiments, de foyers, particulièrement bien conservés. Ces aménagements sont situés à l'arrière d'une palissade surmontant une berge empierrée. En effet, l'analyse des profils a révélé que le lac s'étendait jusqu'à mi-chemin entre la rue de la Plaine et celle des Philosophes durant cette période. Ces établissements sont clairement à l'intérieur du rempart celtique fouillé à la rue des Philosophes 5, 7, 13, 19, 21.

Le 1er s. apr. J.C. correspond aux premières occupations de l'époque romaine dans ce secteur. Elles font partie du vicus mis en évidence à de multiples reprises le long de cette rue. Malgré la présence de tronçons de murs et de nombreux puits, ces niveaux sont mal conservés pour plusieurs raisons. En 325 apr. J.-C. (date dendrochronologique obtenue précédemment), non seulement les murs ont été arasés et les pierres récupérées pour la construction du rempart du castrum, mais en plus un large et profond fossé défensif a été creusé dans les décombres du vicus. Deux autres fossés bordant une route ont de plus été creusés. Cette dernière était parallèle au rempart; elle longeait le lac, ou du moins la plage, et conduisait au port d'Eburodunum que nous situons sous la rue du Valentin.

Ces fouilles ont permis de compléter le plan d'Eburodunum de la Tène finale à la fin de période romaine. De plus, elles apportent d'importantes précisions quant aux fréquents déplacements de la ligne de rivage durant ces périodes.

Matériel archéologique: céramique, bronze, fer, faune, tegulae, imbrices, monnaies.
Datation: dendrochronologique. Env. 65 apr. J.-C.; dès 91 apr. J.C. (avec réserve); dès 111 apr. J.C. (avec réserve), (réf. LRD06/R5798).
- Archéologique. LTD1; LTD2; Époque romaine.
Archeodunum S.A., Gollion, F. Menna et C. Brunetti.