CN 1085, 568560/249 710. Altitude 460 m
Date des fouilles: avril-décembre 1999
Références bibliographiques: ASSPA 82, 1999, 271.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'A16-Transjurane, zone de décharge de matériaux).
Surface de la fouille 6115 m².
Forge et habitat (?) de l'Age du Fer, habitat et petite nécropole médiévale.

La fouille s'est concentrée à deux endroits de ce petit vallon: au centre sur le côté oriental de la combe et au nord dans sa partie la plus large. Au centre, deux fosses accolées contenant du matériel métallurgique en quantité ont été découvertes, creusées dans les graviers qui constituent le fond du vallon. La première fosse, très charbonneuse et contenant de gros fragments de terre cuite a été interprétée comme le foyer de chauffe d'une forge fonctionnant de pair avec la seconde fosse dans laquelle avait lieu le forgeage du métal. Sa datation de la deuxième moitié du second Age du Fer est pour l'instant basée sur le matériel céramique trouvé.
La datation par C14 d'une autre fosse très proche de la forge, découverte l'année dernière dans les sondages, va dans ce sens. Il faut encore mentionner la découverte de concentrations de galets ainsi que de quelques structures creuses dans les environs immédiats de la forge.
Au nord de la combe, trois tombes sont venues s'ajouter à deux sépultures déjà découvertes l'année précédente dans les sondages. En tout, il y a là trois adultes et deux enfants. Aucun mobilier n'accompagne les défunts et le problème de leur datation reste entier. Toutes les tombes sont orientées nord-ouest/sud-est. Quatre sépultures montrent une proximité exceptionnelle puisqu'elles se touchent presque: ce sont les tombes de deux adultes et de deux enfants dont la fouille a montré qu'ils partagent un autre dénominateur commun, celui d'avoir été enterrés dans un «cercueil». La cinquième tombe est éloignée d'une dizaine de mètres à l'ouest de ce groupe.
Les premières observations anthropologiques ont démontré dans ce cas que le cadavre s'est décomposé dans un espace comblé. La fouille n'a d'ailleurs pas mis en évidence de trace de coffrage autour du squelette. Ce petit ensemble de tombes est bordé sur le côté sud par un fossé et par un chemin qui traversent toute la combe d'est en ouest. Le fossé bien que plus ou moins parallèle au chemin lui est antérieur. Les extrémités de l'un comme de l'autre n'ont pas été observées. Le chemin continue vraisemblablement à l'est en direction de Porrentruy et à l'ouest vers Chevenez, le tracé du fossé se perd quant à lui sous les deux chemins forestiers actuels qui bordent la zone de fouille.
Le lien chronologique entre ces différentes structures n'est pas encore clairement établi, mais l'ensemble est daté archéologiquement du Haut Moyen-Age/Moyen-Age pour le moment.
Il faut signaler aussi les découvertes sporadiques de céramique de l'Age du Bronze final et de quelques silex moustériens et campaniformes qui viennent s'ajouter à celles du même type faites dans les sondages de 1998.

Mobilier anthropologique: quatre squelettes et un crâne.
Prélèvements: sédimentologie, anthracologie, C14, micromorphologie
Datation: archéologique; C14
OPH/SAR, C. Deslex