CN 1165, 576 650/197 150. Altitude 502 m.
Date des fouilles: avril-octobre 1994.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage programmée (construction de la RN1). Surface de la fouille env. 500 m².
Occupation indéterminée.

Sous l'horizon archéologique de l'âge du Bronze moyen (voir Age du Bronze, Morat/Vorder Prehl 2-3) et localisés à la base d'une séquence sablo-limoneuse grise enrichie en points de charbon qui surmonte le substrat molassique, des vestiges d'une occupation antérieure ont été mis au jour.
Compte tenu des délais impartis, de la profondeur des vestiges et du type de travaux effectués dans la zone concernée (dépôt de terre végétale), la reconnaissance de cet horizon ancien n'a pu être effectuée qu'à partir de sondages ponctuels. Ces derniers ont toutefois permis la découverte de deux structures de combustion (?; fig. 2) et d'une petite série d'objets lithiques (fragments de haches polies, artefacts en silex ...), que nous attribuons au Néolithique moyen II. Ces divers éléments sont situés dans un ancien vallon à quelques mètres en amont d'une dépression marécageuse.
Cette occupation, dont la fonction reste à préciser, confirme l'ampleur de l'emprise territoriale de l'arrière-pays moratois au Néolithique moyen II.

Prélèvements: sédimentologiques (M. Guélat), palynologiques (I. Richoz), charbons de bois pour datations.
Datation: archéologique et Tandétron. ETH-12748: 4735±60 BP, 3637-3372 BC cal. (100%).
SAFR, M. Mauvilly.