CN 1306, env. 593 880/119 980. Altitude env. 500 m.
Date des fouilles: 25.9.-4.11.1991.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage (construction d'un immeuble). Surface de la fouille env. 200 m².
Habitat. Tombe.

Les différentes découvertes effectuées pendant cette campagne sont présentées ici de façon sommaire, en respectant une succession stratigraphique allant de bas en haut.
L'étude proprement dite n'ayant pas encore débuté, les remarques ci-dessous doivent être considérées avec une certaine prudence.
a) Deux «fosses-foyers», caractérisées par un remplissage de limons charbonneux, de dallettes et de galets éclatés ont été mises au jour au NE et au SE du site. Elles n'ont livré aucun matériel archéologique significatif, et le sol d'origine qui leur était associé n'a pas été conservé. D'après leur position stratigraphique, ces structures pourraient dater du Néolithique ancien ou du début du Néolithique moyen.
b) Cinq cistes de type Chamblandes sont apparues dans la partie est du site. Trois seulement ont livré des squelettes. On rattache ces sépultures au Néolithique moyen.
c) Une sépulture en pleine terre a livré un squelette qui peut soit être contemporain des cistes Chamblandes, soit être postérieur.
d) Un ou plusieurs niveau(x) d'occupation, matérialisé par des structures en fosses et des trous de poteaux, a pu être observé. Le sol d'origine n'a pas été conservé. Si une de ces fosses a livré une poterie du Néolithique moyen I, il n'est pas impossible que d'autres époques soient représentées.
Uniquement dans la partie ouest du site:
e) Des tessons de céramique typique du Cortaillod de type St-Léonard ont notamment été découverts dans un niveau de limon beige.
f) Des structures en fosses et une tombe en dalles avec un enfant en bas âge en décubitus dorsal ont également été mises au jour
g) Un lambeau probable de sol archéologique a pu être observé sur une surface très limitée (1-2 m²).
Des analyses spatiales et stratigraphiques, l'étude du matériel archéologique,les datations au carbone 14 et des analyses annexes devraient permettre de répondre à certaines des questions qui se posent à ce stade de la recherche:
- relations stratigraphiques entre les zones est et ouest du site;
- attribution chronologique des deux «fosses-foyers» observées à la base de la stratigraphie, dans la partie est du site;
- relations entre les cistes de type Chamblandes, la sépulture en pleine terre et le (ou les) niveau(x) présentant des structures en fosses et des trous de poteaux;
- attribution chronologique et culturelle de la tombe en dalles découverte dans la partie ouest du site;
- attribution chronologique et culturelle du lambeau de sol archéologique limité à la partie ouest du site.

Mandat de l'Etat du Valais.
Prélèvements: charbons pour C14.
Datation: archéologique.
Département d'Anthropologie et d'Ecologie de l'Université de Genève, P.-Y. Schmidt.