CN 1185, 572500/186900. Altitude 620 m.
Date des fouilles: mars-avril 2012.
Références bibliographiques: CAF 11, 2009, 227; 13, 2011, 241; 14, 2012 (à paraître); AAS 92, 2009, 324; 95, 2012, 209.
Fouille de sauvetage programmée (construction de deux villas). Surface de la fouille 180 m².
Habitat.
Dans le cadre du développement du quartier du Gros Praz à Grolley, une nouvelle intervention s'est déroulée au printemps 2012. La zone concernée, située une trentaine de mètres en amont de la surface explorée en 2011, avait livré des traces de constructions en matériaux légers lors des sondages préliminaires de 2008. Du point de vue topographique, cette zone présente un léger pendage du nord-est vers le sud-ouest. Deux secteurs de fouille ont été ouverts dans l'emprise des villas à construire, mais un seul d'entre eux a fait l'objet d'une fouille fine.
Le substrat argileux beige-jaune recelait un gros bloc molassique présentant des stries (traces de débitage?), malheureusement impossibles à dater. La découverte d'une hache en quartzite à grains fins remontant peut-être au Néolithique récent/final constitue le témoin le plus ancien de la zone. Plusieurs structures excavées (fosses et trous de poteau), qui n'ont livré aucun élément de datation, apparaissent au niveau du substrat dans la partie méridionale. La partie septentrionale a livré les restes d'une construction matérialisée par un empierrement rectangulaire constitué de petits galets et d'éclats de taille damés, mêlés à des galets de plus gros calibre. Dépassant l'emprise nord de la fouille, cet aménagement est installé dans le substrat en partie excavé. Des pièces de bois carbonisé (sablières?) bordent la structure à l'est et, partiellement, au sud. Plus à l'est, s'étale une épaisse couche de démolition brûlée composée de torchis sur clayonnage. Le mobilier scellé par cette démolition fournit une datation au 14ᵉ siècle. On notera la présence de quelques fragments de tegulae peu roulés, qui s'ajoutent aux autres témoins antiques déjà recueillis, toujours en position secondaire.
La zone est ensuite recouverte d'un épais remblai sur lequel est installé un empierrement, peut-être les vestiges d'un ancien chemin, qui pourrait correspondre aux niveaux de galets diffus observés plus au sud-est. Un fragment de catelle-niche du 15ᵉ siècle était associé à cet empierrement.
Dans le second secteur, outre un épandage de torchis brûlé sans structure associée, les vérifications à la pelle mécanique n'ont livré qu'une petite fosse sans mobilier, qui s'ajoute aux autres fosses déjà documentées dans cette zone lors des sondages de 2008.
Prélèvements: sédiment, charbon.
Datation: archéologique.
SAEF, F. Saby et J. Monnier.
Grolley FR, Au Gros Praz
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Grolley
Canton
FR
Lieu-dit
Au Gros Praz
Coordonnées
E 2572500, N 1186900
Altitude
620 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
180 m2
Date de début
mars 2012
Date de fin
avril 2012
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2013
Époques
Moyen Âge, Empire romain, Néolithique, Époque moderne, Époque contemporaine
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois