CN 1300, 494 025/114 565. Altitude 445 m.
Date des fouilles: octobre 2010-février 2011.
Site nouveau.
Références bibliographiques: D. Paunier, La céramique gallo-romaine de Genève. Mémoires et Documents, Société d’histoire et d'archéologie de Genève IX, 112-126. Genève 1981; M. Feugère, Les fibules en Gaule méridionale, de la conquête à la fin du Ve s. apr. J.-C. Revue Archéologique de Narbonnaise, Supplément 12, 305. Paris 1985
Fouille de sauvetage.
La fouille env. 145 m².
Habitat.
Artisanal.

A l'occasion d'un grand projet immobilier entrepris au début des années 1970 au cœur du village de Bernex la pars rustica d'une villa gallo-romaine située dans la pente nord du coteau avait été partiellement fouillée.
Sur la dernière parcelle disponible (3300 m²), distante de 60 m à l'ouest de cette villa, un nouveau projet de construction a nécessité une campagne de sondages préventifs.
La fouille s'est focalisée dans la zone la plus dense en matériel céramique, ce qui a permis de diagnostiquer une occupation peut-être du Hallstatt et, en tout cas, de La Tène finale et augustéenne.
Dans la majorité des sondages, une importante couche sombre (20 cm) déposée directement sur la moraine fluvio-glaciaire est apparue au bas des profils stratigraphiques.
Il s'agit d'un limon argilo-sableux brun-noir avec quelques traces organiques.
La majorité du mobilier céramique prélevé se trouvait juste au-dessus de cette strate.
Des structures, interprétées comme des drains ou des fossés, sont orientées parallèlement et perpendiculairement au mur d'enceinte ouest de la pars rustica.
La villa se serait donc implantée dans un parcellaire préexistant, le matériel céramique étant majoritairement datable de La Tène finale.
Une fibule du type Alésia 21 b 1 a été retrouvée dans le fossé le plus tardif.
Probablement contemporain des fossés, un grand empierrement quadrangulaire (54 m²), dont trois côtés sont partiellement conservés, présente des affaissements rectilignes pouvant être les négatifs de sablières basses.
Il se pourrait que ce soit le radier isolant d'un petit bâtiment à vocation agricole.
Bien que mélangé au reste du mobilier, une quantité non négligeable de tessons à gros dégraissant quartzeux s'en distingue par leur aspect grossier (non tourné), très fragmenté et érodé.
L'étude préliminaire de leur profil indiquerait plutôt une datation antérieure à La Tène finale (Hallstatt ?, voire plus ancien).
La présence de ces tessons pourrait s'expliquer par l'érosion et le colluvionnement d'un autre site situé plus en amont du coteau.

Mobilier archéologique: céramiques (étude en cours), fibule, clous, fer, éclats de silex, faune.
Prélèvements: charbons de bois pour C14.
Datation: archéologique. Hallstatt ?; La Tène finale; augustéen.
Service cantonal d'archéologie de Genève, G. Zoller.