CN 1304, env. 118 780/566 400. Altitude env. 420 m.
Date des fouilles: 28.4.-6.12.2003
Fouille programmée (reprise des anciennes fouilles).
Surface de la fouille env. 1500 m².
Complexe religieux. Tombes.
Reprises en 2001 par le bureau TERA, les fouilles du Martolet ont été poursuivies en 2003. Les travaux de cette année ont débuté avec du retard et avec une équipe restreinte, les problèmes de sécurité liés au rocher surplombant le site n'ayant pas encore pu être résolus pour le début de la saison.
Nous avons donc inversé notre programme pour donner la priorité à l'analyse du couloir et de la «rampe» d'accès aux églises dites de «St-Sigismond» et de «Gontran». Cette partie a été la plus importante parmi les travaux de notre troisième campagne d'investigation. Nous avons déterminé avec précision l'insertion chronologique de cet accès, sa construction et ses multiples transformations jusqu'à son abandon.
Nous nous sommes ensuite penchés sur la problématique du «grand escalier» qui remplace «la rampe» et qui est relié au couloir des catacombes, un couloir d'accès qui sera interrompu lors de la construction de la crypte occidentale. Nous avons pu également profiter des travaux d'aménagement de l'aile médiane de l'abbaye pour analyser en détail les façades sud et nord de la chapelle Felix aménagée au-dessus des voûtes du bas-côté sud de l'église romane-gothique. L'échafaudage posé pour la réfection des toitures contre la façade nord du couvent actuel, donnant sur la cour du Martolet, a permis de compléter l'analyse déjà effectuée par Stöckli en 1978.
Dans le but de détourner la source qui inonde le couloir des catacombes, un forage a été pratiqué en juin 2003 dans la partie ouest de la cour St-Joseph. Ces travaux ont nécessité le creusement d'une vaste fosse (profondeur 1.50 m, largeur 2.50 m, longueur 8 m) et d'une petite tranchée (profondeur env. 0.8 m, longueur 7 m, largeur 0.4 m) pour diriger l'eau captée par ce nouveau forage vers le ruisseau existant qui traverse la cour. Nous en avons profité pour effectuer de rapides relevés des importantes maçonneries apparues en coupe, dans les profils de la grande fosse et en surface de la petite tranchée de liaison. En raison de l'exiguïté de la fouille, les structures repérées sont difficilement interprétables. Néanmoins ces dernières, qui comprennent aux moins six murs distincts dont un mur de 1.20 m de large, laissent supposer un complexe bâti d'envergure dont nous ignorons complètement la fonction et la datation.
Les travaux de cette campagne de fouille ont également porté sur la canalisation actuelle de la source. En effet, sur la base des films vidéos déjà effectués en mai 1995 par le centre de spéléologie de Chamoson (D. Masotti) et des vestiges apparus en octobre 1998 lors de la réfection du sol du réfectoire, on a pu déduire qu'une branche de cette canalisation passait sous l'aile ouest du couvent avant de faire un coude de 90° et sortir dans la cour de St-Joseph. Un sondage a été effectué afin de déterminer son emplacement précis.
Datation: archéologique. IVe- XVIe s.
Bureau d'archéologie TERA Sàrl, A. Antonini.
St-Maurice VS, Abbaye, cour du Martolet, catacombes et cour St-Joseph
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Saint-Maurice
Canton
VS
Location
Abbaye, cour du Martolet, catacombes et cour St-Joseph
Coordinates
E 2566400, N 1118780
Elevation
420 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
--
Sampling
--
analyses
--
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
1500 m2
Start date
28 April 2003
End date
06 December 2003
Dating method
archaeological
Author
--
Publication year
2004
Period
Middle Ages
Site type
cult/religious, funerary (group of tombs, unspecified), funerary (tomb)
Type of intervention
excavation (rescue excavation)
Archaeological finds
--
bones
--
Botanical material
--
×