CN 1106, 594 980/236 510. Altitude 529 m.
Date des fouilles: 24.6.-28.11.2008.
Références bibliographiques: A. Quiquerez, Monuments de l'ancien évêché de Bâle. Eglises, 7-79. Bâle 1853-1876/1983.
Fouille de sauvetage (génie civil). Surface de la fouille environ 120 m².
Monastère.
La réfection du réseau technique souterrain en vieille ville de Moutier a fait l'objet d'un suivi archéologique dès le mois de mai 2008.
Sur la base d'observations réalisées au 19° s. par Auguste Quiquerez, on pouvait supposer que des vestiges médiévaux étaient enfouis au sud de l'église de St-Pierre. La découverte de maçonneries et de sols de mortier médiévaux (fig. 46) confirma cette hypothèse; elle provoqua l'arrêt des travaux et la mise sur pied d'une fouille d'urgence.
Les fouilles ont révélé cinq phases d'occupation principales, dont trois antérieures au 13° s. À la phase la plus ancienne se rapporte un bâtiment maçonné orienté à l'est, dont seule une partie des façades nord et est a été dégagée. L'édifice comportait plusieurs pièces toutes revêtues d'un sol de mortier, avec peu de tuileau, badigeonné de rouge. Dans une seconde phase, le bâtiment fut réaménagé (réunification de pièces, nouveau sol en terrazzo) et agrandi vers le nord par l'ajout d'une rangée de nouvelles pièces avec sol de terrazzo.
Après la démolition de l'édifice, deux chantiers successifs implantent de nouvelles maçonneries qui reprennent approximativement l'orientation des constructions antérieures. Enfin, la cinquième phase consiste en un démantèlement partiel et un réaménagement de l'état antérieur.
On note avec intérêt que les trois premiers chantiers sont antérieurs au 13° s., le quatrième et le cinquième lui sont contemporains, respectivement postérieurs. Jusqu'à ce jour l'église St-Pierre, localisée une quarantaine de mètres au nord-est de notre fouille, représentait par les sarcophages monolithiques mérovingiens découverts lors de sa démolition en 1873, le plus ancien témoignage archéologique de Moutier.
Cette église qui remonte au haut Moyen-Âge est manifestement rattachée au monastère colombanien, fondé à Moutier vers le milieu du 7° s., qui devait se trouver à proximité immédiate. Dans l'attente de datations plus précises (C14/dendrochronologie), les vestiges mis au jour à la Rue Centrale, en particulier ceux rattachés aux Phases 1 et 2 sont d'une qualité remarquable et revêtent un intérêt considérable, puisqu'ils sont à mettre en relation avec le complexe monastique de Grandisvallis, sans que l'on puisse pour l'heure identifier clairement la fonction et l'organisation intérieure du bâtiment.
En outre, en limite orientale de la fouille cinq tombes médiévales qui se rattachaient probablement au cimetière paroissial médiéval ont été découvertes. Trois d'entre elles présentaient une sorte de coffre en bois formé de deux planches assemblées en bâtière et fermées aux extrémités par des planchettes.
En 2009, les travaux d'assainissement se poursuivront dans la moitié orientale de la rue Centrale et devraient livrer d'autres sépultures.
Échantillons: charbons pour C14, bois pour dendrochronologie.
Matériel anthropologique: 5 tombes.
Datation: archéologique; historique; C14 et dendrochronologie en cours.
SAB, Ch. Gerber et A. Marti.
Moutier BE, Rue Centrale
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Moutier
Canton
BE
Location
Rue Centrale
Coordinates
E 2594980, N 1236510
Elevation
529 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
--
Sampling
--
analyses
14C, dendrochronology
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
--
Start date
24 June 2008
End date
28 November 2008
Dating method
14C, dendrochronological, storico, archaeological
Author
--
Publication year
2009
Period
Middle Ages
Site type
cult/religious (monastery)
Type of intervention
excavation (rescue excavation)
Archaeological finds
--
bones
human skeletons
Botanical material
--
×