CN 1185, 569 730/192 510. Altitude 450-446 m.
Date des fouilles: octobre-novembre 2003
Références bibliographiques: H. Bögli/Ch. Meylan, BPA 25, 1980, 6-52; J. Morel, ASSPA 74, 1991, 214-220; BPA 37, 1995, 204-209; BPA 38, 1996, 96s.; BPA 45, 2003, à paraître
Fouille de sauvetage programmée (pose de collecteurs d'eau et du chauffage à distance Thermoréseau). Surface de la fouille: env. 400 m²
Edifice public
Au terme des cinq kilomètres de tranchées que comptait la première étape de la mise en place d'un système de chauffage à distance, ainsi que celle d'un nouveau réseau communal, les travaux d'édilité ont atteint la rue du Pavé sous laquelle se dissimule toute une partie méconnue du complexe palatial de Derrière la Tour. Les exigences liées au raccordement de trois maisons riveraines ont impliqué l'ouverture, sur plus d'une centaine de mètres de longueur, d'une tranchée large de 3 m pour une profondeur de 4 m (fig. 25).
Cette importante incision dans les entrailles du palais a permis le dégagement des vestiges sis à l'étage inférieur de l'édifice. Ainsi, le sous-sol de l'avant-corps nord-ouest (fig. 25,A) était occupé par une série de locaux à caractère utilitaire dotés de sols en terre battue et de parois maçonnées à colombage (fig. 25,1). Ces locaux communiquaient de plain-pied avec un large couloir de service (fig. 25,2) courant sous la galerie qui bordait en façade le corps principal du palais (fig. 25,B). Également muni d'un simple sol de terre battue localement chaulé, ce couloir était barré par le premier des trois murs de refend mis au jour dans la partie médiane de la galerie de façade. Ceux-ci délimitaient deux locaux exigus de dimensions à peu près égales (fig. 25,3), lesquels prenaient place, dans une position axiale, au pied de la vaste salle d'apparat constituant l'élément central de l'édifice (fig. 25,4). Un tel compartimentage du sous-sol suppose l'existence, à l'étage supérieur, d'un dispositif particulier - peut-être une rampe d'escalier ou un vestibule - devançant la grande salle de réception qui était ornée de la fameuse mosaïque de Bacchus et Ariane.
La poursuite de la tranchée en dehors du domaine public a permis d'obtenir de précieux compléments d'informations sur les dimensions et la partition interne de la pièce contiguë à l'est de la salle principale (fig. 25,5). En revanche, force a été de constater que les agencements des niveaux supérieurs, tant dans la galerie de façade que dans l'avant-corps nord-ouest, n'ont résisté ni aux «fouilles» non répertoriées, ni aux profonds terrassements occasionnés par la création de la rue actuelle au début des années 1970. N'ont été que partiellement épargnées les couches de démolition comblant les locaux en sous-sol et qui étaient essentiellement constituées des vestiges architecturaux issus du démantèlement des pièces de l'étage supérieur.
Citons parmi ceux-ci de grandes plaques de sols de terrazzo, de nombreux fragments de peintures murales polychromes et figuratives, ainsi que plusieurs éléments de la colonnade en calcaire qui rythmait la galerie de façade. Tous ces vestiges portaient d'importantes traces de l'action du feu qui attestent la destruction par incendie du palais, ou du moins de cette partie de l'édifice. L'incendie s'est également propagé à l'intérieur des locaux en sous-sol de l'avant-corps, comme en témoignent les bois entièrement calcinés de leurs parois à colombages.
La fouille des décombres à l'intérieur de l'un des locaux de service de l'avant-corps nord-ouest (fig. 25,6) a en outre livré les restes d'un lit d'apparat en bronze. En effet, les quelques 250 fragments récoltés appartiennent aux pieds et à la gaine du cadre de lit moulurée et ornée d'incrustations en argent et cuivre (fig. 26). Cette découverte exceptionnelle témoigne du caractère luxueux du mobilier qui équipait, à l'étage supérieur, les pièces de la partie «noble» du palais.
Les données obtenues lors de cette première tranche d'investigations confirment la symétrie en plan du dispositif de façade du corps principal du palais tout en fournissant de précieuses indications sur son organisation interne et son dispositif étagé. Ce bilan est cependant loin d'être complet, puisque, toujours dans le cadre des travaux susmentionnés, les recherches se déploient actuellement dans l'aile occidentale du palais (fig. 25,C), une partie du site jusqu'ici inexplorée. Enfin, elles se déplaceront à nouveau à l'intérieur du corps principal (fig. 25,B), et plus particulièrement dans la salle de réception principale dont la grande mosaïque avait été entièrement dégagée au 18ème siècle avant d'être détruite au début du siècle suivant (fig. 25,4). Ces résultats seront intégrés à l'étude du palais dont la publication est à paraître prochainement.
Investigations et documentation: J. Morel, A. Mazur, M. Collaud, L. Francey, G. Jaquenod, K. Mazur, E. Rubin, G. Vietti.
Mobilier archéologique: architecture, peinture murale, céramique, monnaie, métal, os, verre. Déposé au MRA.
Datation: archéologique; numismatique. 1er - 3ème siècle apr. J.-C.
Fondation Pro Aventico, J. Morel.
Avenches VD, Palais de Derrière la Tour
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Avenches
Canton
VD
Location
Palais de Derrière la Tour
Coordinates
E 2569730, N 1192510
Elevation
450 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
--
Sampling
--
analyses
--
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
400 m2
Start date
01 October 2003
End date
30 November 2003
Dating method
numismatical, archaeological
Author
--
Publication year
2004
Period
Roman Empire
Site type
settlement (public building)
Type of intervention
excavation (rescue excavation)
Archaeological finds
stone (architectural element), ceramic, metal, glass
bones
--
Botanical material
--
×