CN 1300, 490 810-490 840/119 240-119 670. Altitude 503-488 m. Date des fouilles: 1.8. -23.12.2005. Fouille de sauvetage (construction d'un réservoir). Surface de la fouille env. 11700 m² et 30000 m². Habitat.

Sur l'un des points hauts du canton, le coteau viticole entre Choully et Peissy, à l'ouest de Genève, une prospection a permis de repérer une épaisse couche argileuse gris-brune dans des tranchées préexistantes. Cette couche contenait des tessons de céramiques et beaucoup d'éclats de silex. Deux semaines après la découverte et l'identification du site, débutaient de gros terrassements pour la construction d'un nouveau réservoir enterré, d'une contenance de 18000 m³ d'eau. Les travaux se sont déroulés très rapidement. Hormis l'emplacement du réservoir, une zone de décharge des déblais était prévue 500 m à l'ouest, sur une parcelle légèrement vallonnée. Le niveau archéologique a été repéré, depuis ce réservoir jusqu'à la décharge, sur au moins 500 m. La couche s'est sédimentée dans une dépression longitudinale qui se prolonge sur au moins 1 km. Elle correspond au relief molassique. Dans le secteur du réservoir ont été repérées une poutre calcinée, une fosse circulaire contenant une herminette en pierre polie. De nombreux tessons de céramique, quelques-uns avec un cordon digité, des éclats de silex, une meule en granit sont associés avec des trous de piquets. Trois secteurs ont pu être fouillés plus finement sur la zone de la décharge à l'ouest. Dans l'un de ceux-ci, actuellement rebouché par 4 m de remblais, deux bras d'un ruisseau sont coupés par plusieurs fossés longitudinaux et parallèles. Du matériel céramique et des éclats de silex sont prélevés dans chaque fossé. Une pointe de flèche, en silex blond à pédoncule et ailerons, était prise dans le remplissage de gravier du ruisseau. Une ébauche de hache en pierre polie, une autre pointe de flèche avec les ailerons cassés, des éclats de silex et de la céramique sont prélevés dans un autre secteur proche du précédent.

L'ensemble du matériel archéologique propose une datation du site entre le Néolitique final et le Bronze ancien. Il est possible que l'herminette date du Pré-Cortaillod. Prélèvements: C14; dendrochronologie. Datation: archéologique. SCA GE, G. Zoller.