CN 1185, 2578 810 / 1183840. Altitude 591 m.
Dates des fouilles : avril-octobre 2017.
Références bibliographiques : M. Strub, La ville de Fribourg: introduction, plan de la ville, fortifications, promenades, ponts, fontaines et édifices publics. Les monuments d'art et d'histoire de la Suisse 50, Canton de Fribourg I, 252-299. Bâle 1964 ; G. Bourgarel, La salle du XVIe siècle. Observations archéologiques. Patrimoine fribourgeois 12, 2000, 6-11 ; CAF 2, 2000, 67 ; A. Lauper, La ville de Fribourg en Nuithonie. In: Société d'histoire de l'art en Suisse (éd.) Fribourg-Valais. Guide artistique de la Suisse 4b, 20-21. Berne 2012 ; CAF 17, 2015, 150-151.
Sondage, analyse du bâti (investigations en vue de l'élaboration du projet de transformation). Surface de la fouille 560 m².
Hôtel de Ville. Halle aux grains.
Des sondages ponctuels ont été réalisés dans les étages de l'Hôtel de Ville. Au rez-de-chaussée et dans les sous-sols inutilisés, il a par contre été possible de procéder à une analyse des maçonneries et de réaliser des tranchées de sondages. Une campagne de datations dendrochronologiques (LRD17/R7456) complète en outre les observations archéologiques.
Les plus anciens éléments ont été mis au jour sur le mur mitoyen oriental, aux premier et deuxième sous-sols (fig. 40). Il s'agit des vestiges de l'angle sud-ouest d'une maison, dont la façade sud était située près de 9 m en retrait de l'alignement actuel. Le chaînage de l'angle, composé de carreaux de tuf auxquels sont mêlés quelques boulets, est typique des maçonneries de la seconde moitié du 12ᵉ siècle en ville de Fribourg. Cette première construction était située en retrait de la falaise, comme toutes les maisons primitives du rang sud de la Grand-Rue. Sa profondeur, en revanche, n'est pas connue, car l'emplacement des façades nord de ce rang de maisons, dit des chandeliers, n'est pas connu avant la création de la place entre 1463 et 1466.
Au cours du 13ᶜ siècle, ce premier bâtiment a été étendu jusqu'au nu de la falaise, avec une maçonnerie caractéristique parementée de moellons de molasse et de boulets liée par un mortier brunâtre riche en gravier. Un ressaut de la maçonnerie et des empochements de poutres montrent que la maison possédait déjà deux niveaux de sous-sols, moins profonds que les actuels, datant du 16ᵉ siècle. Des maçonneries similaires, mais avec un mortier plus clair, avaient déjà été repérées au premier étage, lors du réaménagement de la salle du Grand Conseil en 1999. Suite à l'agrandissement de la maison, le mur a été repris en sous-œuvre au 14ᵉ ou au 15ᵉ siècle, à en juger par le mortier.
La construction d'une halle au blé, entreprise à partir de 1502 sous la direction du maître tailleur Gyllian Aetterli, a impliqué une nouvelle reprise en sous-œuvre du mur mitoyen oriental, bien marqué par un ressaut. La décision de construire un Hôtel de Ville a été prise en 1504, deux ans avant que le chantier soit confié à Hans Felder le Jeune. Il n'a pas été possible de définir quelle partie a réellement été construite avant 1506, bien que la marque de tâcheron d'Aetterli figure sous le cordon d'appui des fenêtres du premier étage de la façade sur rue du bâtiment actuel. Les autres marques de tâcherons recensées dans les étages ont également été retrouvées au rez-de-chaussée et au sous-sol ; de plus, aucun bois antérieur à l'automne / hiver 1506 / 1507 n'a encore été identifié parmi les 46 échantillons analysés, provenant de tous les niveaux. L'homogénéité des maçonneries du 16ᵉ siècle ne montre aucune trace d'interruption de chantier ni de repentir. Faut-il en conclure que la même équipe de tailleurs de pierre est restée durant toute la durée des travaux ? Ou qu'en 1506 l'avancement du chantier n'était pas aussi conséquent que le laisse supposer la présence de la marque de Gyllian Aetterli ? Seules de nouvelles recherches, qui pourront être entreprises dès 2019 lors de la réalisation du projet de transformations, permettront de répondre à ces questions. Aux 17ᵉ et 18ᵉ siècles, enfin, le mur mitoyen a subi des réparations, dont l'ajout d'un contrefort.
Datation : archéologique, historique et dendrochronologique.
SAEF, G. Bourgarel.
Fribourg FR, Place de l'Hôtel de Ville 2
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Fribourg
Canton
FR
Location
Place de l'Hôtel de Ville 2
Coordinates
E 2578810, N 1183840
Elevation
591 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
--
Sampling
--
analyses
dendrochronology
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
560 m2
Start date
April 2017
End date
31 October 2017
Dating method
dendrochronological, storico, archaeological
Author
--
Publication year
2018
Period
Middle Ages, Early Modern period, Late Modern period
Site type
settlement (town)
Type of intervention
excavation (sondage)
Archaeological finds
--
bones
--
Botanical material
--
×