CN 1223, 2542380/1169440. Altitude 646.50-648 m.
Dates des fouilles : 20.3.-18.4.2017.
Références bibliographiques : AAS 99, 2016, 176-177 ; AVd, Chroniques 2015 (2016) 94-95.
Fouille de sauvetage programmée (construction de villas). Surface de la fouille 1300 m² (3 secteurs).
Habitat?

La construction de trois nouvelles maisons sur la parcelle 1285, adjacente aux parcelles où une occupation du Bronze moyen avait été découverte en 2015, a motivé une nouvelle fouille en 2017. Cette intervention, menée par l'Archéologie cantonale sous la direction de Sylvain Ozainne et Dominique Baudais, a permis de retrouver l'horizon archéologique principal du site.
Malgré une quantité relativement faible, le mobilier céramique prélevé dans le niveau protohistorique au nord de la parcelle (secteur 5) s'intègre parfaitement au corpus constitué lors des deux interventions de 2015 et évoque clairement la fin du Bronze moyen (BzC-BzD). L'étude complète de l'ensemble de ce mobilier reste à faire, mais de nombreux éléments trouvent déjà des comparaisons directes dans des sites proches comme Payerne-En Planèse, Prez-vers-Siviriez-La Montaneire ou encore Montricher-Châtel d'Arrufens.
Aucune structure en creux contenant des pots entiers, notamment deux pots-silos semi-enterrés comme ceux trouvés en 2015, n'a été découverte. Comme déjà pressenti lors des interventions de 2015, le niveau archéologique n'est pas conservé au sud de la parcelle 1285, son extension maximale se terminant à une dizaine de mètres au sud-ouest du secteur 5. L'intervention a cependant permis d'observer une concentration de structures et une augmentation des densités de céramique dans la partie est de ce secteur, laissant supposer que, malgré l’absence de couche protohistorique, l'occupation s'étendait en direction du sud-est. Les empierrements, les fosses ainsi qu'un imposant trou de poteau (A54) indiquent la présence ou la proximité d'un ou plusieurs bâtiments dans cette partie du site. En outre, plusieurs trous de piquets/poteaux localisés dans la partie nord-ouest du secteur 6 suggèrent que l'extension originale de l'établissement dépassait clairement les limites de la couche archéologique conservée, ce que tend à confirmer la présence d'un tesson dans le trou de poteau A48.
Bien que le potentiel de conservation du site soit le plus élevé au nord-ouest des zones fouillées en 2015 et 2017, son extension complète demeure difficile à évaluer et ne se limite en tout cas pas aux seules zones où la présence de niveaux archéologiques ou de pots isolés a été détectée. Un travail plus complet d'intégration des informations spatiales des trois campagnes de fouilles permettra d'évaluer plus précisément la réelle étendue de l'occupation et de préciser les contours de la région archéologique. De plus, il semble qu'on soit à nouveau en présence d'un habitat à architecture mixte, poteau porteur et sablière basse dont le plan reste à préciser.

Mobilier archéologique : céramique.
Datation : archéologique. BzC - BzD
ACVD, E. Burri-Wyser.