CN 1222, 2530 470/1 152 910. Altitude moyenne 400 m.
Début des fouilles : 14.6.2021 (opération en cours).
Date des sondages : 29.-30.3.2019, 11.-15.4.2019.
Références bibliographiques : Maroelli, D./Gobbo, S. (2019) Denges, Le Trési. Nouveau dépôt MBC pour la flotte routière du littoral. Rapport de diagnostic archéologique. Gollion ; Pousaz, N./Elyaqtine, M./Piuz Loubier, V. et al. (2015) Delémont, En La Pran. (Jura, Suisse) 2. La nécropole à incinération du Bronze final. CAJ 23. Porrentruy.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage programmée (nouveau dépôt de bus MorgesBière-Cossonay MBC).
Surface de la fouille env. 12000 m²
Tombes à crémation.

Entre mars et avril 2019, des sondages archéologiques ont été réalisés à proximité de la zone industrielle du Trési. Si aucune région archéologique n'était encore recensée sur le territoire communal, l'étendue du projet justifiait cet examen préalable. La probabilité d'y rencontrer des niveaux archéologiques était renforcée par le fait que ces terrains, alors occupés par des cultures maraîchères n'avaient jamais connu de remaniements en profondeur. L'opération a permis la découverte de deux tombes à crémation, ainsi que de tessons de céramique datés de l'âge du Bronze final, laissant présager l'existence d'une nécropole inédite. Sur la base de ces résultats, l'Archéologie cantonale a prescrit une fouille archéologique préventive, confiée au bureau Archeodunum SA. Les recherches en cours mettent en évidence la richesse du gisement. En effet, plus de 150 structures ont déjà été recensées, dont 47 sont directement rattachées à la nécropole de l'âge du Bronze. Parmi celles qui ont fait l'objet d'une fouille complète ou partielle, 22 sont interprétées comme des sépultures et 11 comme des dépôts à caractère funéraire (résidus de crémation, vases entiers ou fragmentés). La nature des 14 structures restantes, également apparentées à des tombes, doit en revanche encore être confirmée.
Fréquemment signalées par des dalles de couverture, les fosses sépulcrales apparaissent sous la forme de petits creuséments circulaires, dans lesquels les récipients sont déposés côte à côte, empilés, ou encore étagés. Les ossuaires en céramique sont associés à de la vaisselle d'accompagnement, dont certains décors suggèrent une datation comprise entre 950 et 900 av. J.-C. La découverte, rare d'un grand récipient peint à l'hématite doit être relevée (fig. 11).
Le site connaît une nouvelle phase d'activité funéraire aux débuts de l'époque romaine, comme l'atteste la découverte de sept tombes à crémation implantées à l'ouest d'une voie en graviers et galets d'axe nord-sud, conservée sur une longueur de près de 20 m. Ces structures sont matérialisées par de petits creuséments circulaires de faible profondeur dans lesquels les ossements des défunts ont été directement déposés. Elles sont associées à cinq fosses à dépôt de résidus de crémation livrant du mobilier céramique et métallique altéré par le feu, parfois associé à quelques esquilles éparses d'ossements brûlés. Enfin, quatre dépôts en fosse d'objets à caractère d'offrandes ont également été recensés. Il s'agit de deux récipients en céramique (bol ou cruche), d'un élément ferreux et d'un objet en bronze très fragmenté non identifiables avant restauration, ainsi que d'une longue fibule à arc triangulaire provisoirement datée de la période augustéenne.
Les structures mises au jour revêtent un caractère exceptionnel, de par leur bon état de conservation et leur densité. À l'échelle nationale, elles forment sans doute une des nécropoles les plus complètes de l'âge du Bronze final. La dernière découverte comparable est celle du site de Delémont, «En La Pran» (JU), fouillé au milieu des années 1990 dans le cadre de la construction de l'autoroute A16, qui avait permis de documenter 35 sépultures de la même période.
L'opération devrait se terminer en mars 2022 et se poursuivre avec la fouille en laboratoire des ossuaires et de certaines tombes prélevées en bloc. Ces nouvelles données enrichiront sans aucun doute le corpus des nécropoles de l'Arc lémanique, qui comprend principalement des ensembles restreints ou lacunaires, souvent issus de découvertes anciennes.

Mobilier archéologique : céramique, métal.
Matériel anthropologique : ossements brûlés.
Prélèvements : charbons C14, sédiments (sédimentologie, micromorphologie, palynologie).
Datation : archéologique. Âge du bronze final ; Époque romaine.
Archeodunum SA, Gollion, D. Maroelli et B. Pittet.