CN 1242, 530 440/151 240. Altitude env. 370 m.
Date des fouilles: mars 1991 (prospection), avril-mai 2001 (fouille de sauvetage).
Référence bibliographique: ASSPA 75, 1993, 144-147.
Fouille de sauvetage programmé (érosion). Surface de la fouille env. 1160 m²
Habitat

La station littorale immergée de Préverenges I est signalée depuis 1921, mais ce n'est qu'en 1991, avec la prospection systématique des sites préhistoriques du Léman, qu'il est possible de la délimiter précisément et de dater avec certitude son occupation au Bronze ancien. Les violentes tempêtes de l'hiver 1999/2000 (ouragan Lothar) ont considérablement aggravé l'action de l'érosion naturelle sur cet établissement, particulièrement exposé du fait de sa faible profondeur (deux mètres en moyenne) et de son exposition au vent de sud-ouest.
En fin mars 2000, une petite campagne de contrôle avait montré la disparition d'une épaisseur de terrain de plus de 20 cm sur la bordure de la station du côté de la terre, par rapport aux mesures effectuées neuf ans auparavant lors de la prospection du site. La décision de prélever complètement les structures architecturales encore en place (principalement les pilotis) a donc été prise, autant dans un but de conservation du patrimoine archéologique qu'en fonction de l'intérêt considérable de ce village littoral pour la connaissance du peuplement régional pendant le Bronze ancien.
Ainsi, au cours d'une première campagne de sauvetage de deux mois, au printemps 2001, 150 nouveaux pilotis ont été prélevés et analysés (43 pieux avaient déjà été extraits en 1991). En outre les pilotis conservés sur un peu plus de moitié de la surface du site ont été étiquetés et mesurés en coordonnées, afin d'être arrachés lors de la campagne prochaine. Actuellement, on peut estimer à plus de 700 le nombre total de pilotis encore en place sur le site, sans compter les bois blancs arasés au niveau du sol érodé. Le prélèvement complet des pilotis de ce site devrait se poursuivre lors des trois années prochaines. A l'issue de ces travaux, la synthèse des données dendrochronologiques et architecturales devrait permettre de présenter un des sites littoraux du Bronze ancien parmi les mieux conservés des rives du Bassin lémanique.
Fouilles et documentation: GRAP, Dép. d'anthropologie et d'écologie Univ. de Genève, pour le compte de la Section des monuments historiques et archéologie du canton de Vaud.

Matériel archéologique: quelques épingles en bronze, une lame de poignard, meules et molettes.
Prélèvements: pieux de chêne et de bois blancs.
Datation: dendrochronologique. Dates d'abattage comprises entre 1780 et 1572 av. J.-C. (environ, hypothèse de travail).
Analyses: Laboratoire de dendrochronologie de Moudon.
GRAP, P. Corboud.