CN 1165. Cordonnées 573 380-420/194 800-850. Altitude 454 m.
Date de la découverte: Eté 1989.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage (RN1). Surface de la fouille env. 1000 m². Habitat.

Le site occupe la bordure d'une ancienne cuvette marécageuse (Marais de Clavaleyres), au sud du Lac de Morat, et présente l'intérêt de conserver les vestiges d'un habitat du premier Age du Fer.
La couche archéologique (30 cm d'épaisseur) contient des restes de matière organique, d'apport anthropique (celle-ci disparait à l'extérieur de l'habitat), une aire d'habitation proprement dite (fouillée sur 200 m²), matérialisée par une forte densité de galets assez jointifs (pavement intérieur probable). Cette dernière est ceinturée de blocs beaucoup plus gros pouvant correspondre à la base de murets ou à des calages de poteaux. L'ensemble est bordé de quelques fosses et fossés (extraction de sédiment et fonction sanitaire).
A l'intérieur de cette habitation ont été mis au jour quelques trous de poteaux, des petites cuvettes (calages de récipients possibles), un foyer, de la céramique fragmentée (fig. 9) mais abondante, dont la répartition montre des zones de concentration préférentielle. On trouve en quantité plus restreinte des fragments osseux souvent brûlés de faune domestique, quelques bracelets en lignite, fusaïoles en terre cuite, épingles en bronze, scories métalliques, témoins d'une activité domestique et artisanale. Les formes et décors du mobilier céramique semblent indiquer pour cette occupation une appartenance au Hallstatt ancien (Ha C de Reinecke), dont les vestiges sont encore peu connus dans la région.
Les sondages périphériques témoignent d'une extension du site, et la poursuite des fouilles devrait permettre de cerner plusieurs unités d'habitation juxtaposées.

Faune: ossements animaux souvent calcinés.
Prélèvements: palynologie, anthracologie, C14, dendrochronologie.
Datation: archéologique. Ha C.
MHAVD, S. Doiteau.