CN 1289, 642 620/130 690. Altitude 673 m.
Dates des fouilles: 23.-27.8.2004.
Site nouveau.
Fouille d'urgence non programmée (terrassement). Surface de la fouille env. 600 m².
Habitat.

Découvert lors d'un grand terrassement, le site de Naters-Altersheim a fait l'objet d'une intervention d'urgence qui s'est limitée à une fouille test sur une surface de 10 m², un nettoyage général de surface et une vidange rapide de structures.
La fouille test a permis de distinguer trois niveaux bouleversés (Époques La Tène/romaine et Néolithique) contenant du mobilier archéologique, à 2.8 m sous le niveau du sol moderne. En raison de l'absence de sol conservé, nous avons choisi de nettoyer la surface du terrain après le dégagement à la pelle mécanique, de relever les structures et de les fouiller, soit 33 fosses, 30 trous de poteau et 2 foyers. La présence de la nappe phréatique seulement 10-20 cm sous la base du terrassement nous a contraint à vider les structures plutôt qu'à les fouiller. De plus, les déblais boueux du creusement mécanique de puits pour installer des pompes ayant envahi notre zone de fouille, certaines structures, dont les foyers, n'ont pas pu être vidées.
Le mobilier céramique se compose de fragments de jarres, dont une décorée de deux rangées de mamelons près du bord, de plats, l'un d'entre eux à double mamelon perforé, de jattes et de divers fragments dont certains portent des décors, notamment une jatte avec une rangée de triangles incisés remplis de petits points juste au-dessus de la carène et un fragment de grand récipient avec, du côté interne, une représentation anthropomorphe incisée. La céramique est de bonne facture, à dégraissant moyen, souvent polie et très dure. Le mobilier lithique comporte quelques éléments de silex, une lamelle et des éclats retouchés ainsi qu'un grand nombre de lamelles et d'éclats retouchés ou non en cristal de roche. La faune n'est pas conservée, mis à part deux fragments calcinés. Plusieurs sortes de graines carbonisées ont été retrouvées, notamment des glands.
L'absence d'ensembles de comparaison proches ne permet pas une datation archéologique précise. Si les formes s'intègrent parfaitement dans le Cortaillod, la jarre à double rangée de mamelons pourrait nous orienter plutôt vers du Néolithique Final, comme celle de Chalain, station 2 AC, niveau C (Clairvaux ancien, vers 3000 av. J.-C.). L'augmentation de la densité des structures en direction du sud-ouest et la présence de foyers à l'extrémité sud du terrassement montrent que seule une petite partie du site a pu être analysée et que les niveaux de sol néolithiques sont probablement conservés dans la zone encore préservée.

Prélèvements: sédimentologiques, anthracologiques, charbons pour datations.
Mobilier: céramique, cristal de roche et silex.
Datation: archéologique. Néolithique Moyen-Final.
A.R.I.A., Investigations archéologiques, Sion.