CN 1145, 2571741 / 1211999. Altitude 441 m.
Date des fouilles : 22.-25.5.2018.
Site nouveau.
Références bibliographiques : P. Hofmann Rognon, Le LanderonLes Carougets. Vestiges protohistoriques, villa romaine, tombes et habitats médiévaux. Archéologie neuchâteloise 32. Neuchâtel 2005 ; P. Hofmann Rognon/Ch. Simon, ASSPA 74, 1991, 203-207.
Fouille de sauvetage non programmée (construction d'immeuble). Surface de la fouille 3 m². Accumulations de tessons de céramiques. Située proche d'un périmètre archéologique défini à partir de découvertes datées du début de l'âge du Bronze final (HaA1-HaA2, selon SPM III) et du Fer (LTA), en partie inédites, la zone à construire a fait l'objet d'une surveillance effectuée par la section Archéologie de l'OPAN. A l'occasion des travaux, deux zones de concentration de céramiques sont apparues, distantes de 2 m l'une de l'autre. En accord avec l'entreprise chargée des opérations de terrassement, une fouille fine a pu être mise en place pour documenter ces deux accumulations de céramiques.
La concentration la plus importante, d'une superficie de 2 m², est apparue au sud-ouest de la parcelle à construire. Les éléments céramiques ont été découverts à la base d'une couche de limons sableux, meubles, de couleur brun-beige, qui comble une dépression (chenal ?) dans le fluvio-glaciaire sous-jacent. Le décapage à la pelle mécanique avait fait apparaître plusieurs tessons de céramique «à plat». La fouille fine a permis de suivre la distribution verticale, sur une puissance de près de 20 cm (de 439.90-439.73 m), de 225 tessons de céramique pour un poids total de 5.2 kg. Trois décapages successifs ont été nécessaires pour atteindre la base de la concentration. Ils ont fait l'objet de relevés systématiques sur film plastique, accompagnés de prises de vue photographique et d'altitudes. La concentration s'étend de toute évidence dans la coupe de terrain non affectée par les terrassements (et qui n'a donc pas été fouillée).
Cet ensemble de céramiques (écuelles et pots, avec décors de cannelures, de chevrons de fines petites incisions), daté du Bronze final, prend place dans ce qui pourrait être un chenal. L'autre concentration, d'extension beaucoup plus réduite (un quart de m² de superficie), était située à environ 2 m au nord-est de la première, dans une matrice sédimentaire semblable à celle décrite pour la première concentration. Toutefois, elle est apparue beaucoup plus haut dans la stratigraphie (à 440.82 m). Constituée de plusieurs tessons de céramique qui semblaient correspondre a priori à un même récipient écrasé sur place, cette concentration a été prélevée en bloc afin d'être fouillée en laboratoire (poids total 0.2 kg).
Ces deux accumulations sont-elles «en place» ou les fragments ont-ils été redistribués sous l'influence d'agents naturels ? S'agit-il de dépotoirs ou d'un autre type de dépôt ? Dans tous les cas, si l'on ne peut parler d'habitat au sens strict du terme, on peut envisager que celui-ci devait être localisé non loin de cette zone à céramiques. Mobilier archéologique : céramique, en cours d'étude.
Datation : archéologique. HaB 2 / HaB3 selon SPM III, à préciser.
OPAN, F.-X. Chanvière, G. Reginelli Servais, F. Brenet et M.-I. Cattin.
Le Landeron NE, Les Bévières, Rue des Brévards
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Le Landeron
Canton
NE
Location
Les Bévières, Rue des Brévards
Coordinates
E 2571741, N 1211999
Elevation
441 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
Yes
Sampling
--
analyses
--
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
3 m2
Start date
22 May 2018
End date
25 May 2018
Dating method
archaeological
Author
--
Publication year
2019
Period
Bronze Age
Site type
--
Type of intervention
--
Archaeological finds
ceramic
bones
--
Botanical material
--
×