CN 1185, 2579 710/1 193 441. Altitude 542.5 m.
Date des fouilles : 20.1.-18.2.2021.
Références bibliographiques : Mauvilly, M. et al. (2003) Structure de combustion au singulier et au pluriel sur différents sites de la fin de l'âge du bronze/début de l'âge du fer dans la région des Trois Lacs (Suisse) : première présentation et premier bilan. In: M.-Ch. Frère-Sautot (dir.) Le feu domestique et ses structures au Néolithique et aux Âges des métaux, Actes du colloque de Bourg-en-Bresse et Beaune, 7-8 octobre 2000. Préhistoires 9, 501-514. Montagnac ; Ramseyer, D. (1984) Jeuss (See) Maiholz. AFChA, 30-34.
Fouille programmée (construction de deux immeubles). Surface de la fouille env. 6 m².
Habitat.
En hiver 2021, la surveillance archéologique des travaux de terrassement dans une parcelle préalablement sondée a permis de repérer une structure de combustion à pierres de chauffe en fosse. Située à l'angle ouest du chantier de construction, cette dernière a été observée initialement dans un profil à 1.5 m de profondeur, à une altitude de 542.6 m. Grâce à une ouverture complémentaire, il a été possible de fouiller l'intégralité de la structure. Il s'agit d'une fosse rectangulaire aux angles arrondis creusée directement dans la moraine. Ses parois sont verticales à subverticales et fortement rubéfiées. Elle est orientée nord-ouest/sud-est et seule une petite partie à l'est a été détruite par les travaux d'excavation. Toutefois, l'amorce, à cet endroit, d'une légère courbure de la bordure vers l'intérieur permet d'estimer ses dimensions originelles. Cette fosse était conservée sur une longueur de 180 cm pour une largeur oscillant entre 90 et 100 cm (rubéfaction comprise). La profondeur maximale observée était de seulement 35 cm, attestant d'une probable érosion des niveaux supérieurs de la structure. Le comblement basal était constitué d'un sédiment charbonneux formé de brandons et paillettes de charbon de bois, surmonté d'un empierrement de galets et petits blocs fortement fragmentés par les chocs thermiques. Les éléments lithiques, aménagés sur une à trois assises, étaient majoritairement des quartzites, avec également quelques grès et schistes, ainsi que de rares granites. Ce corpus comptabilisait au total 577 pièces, pour un poids total de 252 kg et un volume estimé à environ un dixième de mètre cube. La présence de pierres thermofractées encore en connexion atteste d'un usage unique de cette structure.
Cette fosse était scellée par un niveau de colluvions limono-sableux contenant quelques petits tessons protohistoriques en position secondaire, de nombreuses paillettes de charbon de bois et, au sommet du foyer, des nodules d'argile cuite provenant du démantèlement des parois et des fragments de roches rubéfiées. Seules quelques esquilles d'os brûlés issues du remplissage inférieur ont été mises au jour et constituent l'unique mobilier archéologique en place. Le tamisage du sédiment charbonneux (au travers de mailles de 4 et 1 mm), prélevé dans le but d'identifier d'éventuels carporestes, n'a livré aucun vestige. Nous pouvons signaler cependant l'existence de nombreux charbons de bois dont la conservation relativement bonne serait favorable à une étude anthracologique. Une datation radiocarbone réalisée à partir de l'un de ces restes ligneux indique que ce foyer a fonctionné au cours du HaB3.
Pour l'heure, cette structure de combustion est isolée puisqu'elle n'a pu être associée à aucun autre vestige à proximité immédiate. Toutefois, elle témoigne d'une fréquentation du lieu à l'âge du Bronze final et suppose la présence d'un habitat situé à faible distance, comme en atteste la découverte en 1984 à Jeuss de trois fosses similaires et contemporaines. Ces dernières sont situées à seulement 1 km au nord-ouest. À l'échelle régionale, le « four » de Grossgurmels reprend, dans sa morphologie, son agencement et son contenu, une typologie bien connue en terre fribourgeoise. En effet, de nombreux foyers de ce genre ont également été mis au jour lors des fouilles réalisées préalablement à la construction de l'autoroute A1.
Mobilier archéologique : céramique.
Faune : esquilles d'os brûlés.
Prélèvements : sédiment du comblement pour tamisage et charbons pour analyse C14 et anthracologie.
Datation : archéologique. Âge du Bronze. - C14. Ua-72016, 2699 ± 30 BP, 902-805 BC, cal. 2 sigma.
SAEF, R. Pilloud.
Grossgurmels FR, Bodenzelgstrasse
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Gurmels (Former municipality: Grossgurmels)
Canton
FR
Location
Bodenzelgstrasse
Coordinates
E 2579710, N 1193441
Elevation
542 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
--
Sampling
wood/charcoal, archaeobiological sample, geoarchaeological sediment sample
analyses
14C
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
6 m2
Start date
20 January 2021
End date
18 February 2021
Dating method
14C, archaeological
Author
--
Publication year
2022
Period
Bronze Age
Site type
settlement
Type of intervention
excavation (rescue excavation)
Archaeological finds
ceramic
bones
animal bones (dispersed), burnt bones
Botanical material
wood/charcoal